Commodore: Restaurer des joysticks datant de 1980

Avec le rachat d'un commodore 128 + commodore 64, j'ai hérité de pas loin de 6 joysticks dont pas un seul fonctionne correctement.

Joystick Commodore

Joystick Commodore 64

Ce sont des joysticks disons "premier prix" de l'époque... mais même aujourd'hui cela vaut la peine de les remettre en état si cela est possible.

J'ai donc ouvert le premier joystick pour m'apercevoir que la constitution est relativement simple.


Restauration

La simplicité sera ici à notre avantage... les contacts ne sont ni oxydés, ni dégradés. Un bon nettoyage devrait remettre cela en ordre.

Les contacts

Les deux côtés des contacts sont nettoyés à l'alcool isopropylique avec un coton tige. Ils étaient très encrassés.

Ensuite, un peu de WD40 est utilisé comme contact cleaner

Le connecteur

Les contact connecteur joystick pour le commodore 64 est nettoyé avec un contact cleaner (ou WD40 à défaut).

J'ai utilisé un connecteur (pinHeader) inséré répétitivement dans chaque contact pour que le contact cleaner puisse faire son travail.

Le câble

Etant en bon état, je lui ai redonné un coup de neuf en le nettoyant avec CIF Crème avant de rincer. Cela fait des miracles.

Les plastiques

Un simple nettoyage à l'eau savonneuse est suffisant.

Pour éviter les frottements platique-sur-plastique (comme le joystick sur la base), un petit peu de graisse silicone fera l'affaire.

Boutons Fire/Feu

Bouton a capsule

Ces boutons sont généralement de simple capsules déformable. Le problème c'est qu'il est:

  • soit fendu (trop d'excitation sur le bouton) --> il faudra le remplacer
  • soit encrassé à la colle --> il faudra le nettoyer.

La capsule est souvent maintenue en place avec un "papier collant" résistant mais qui au fil des ans à glissé (ou laissé coller sa colle). C'est un fait connu que la colle n'est pas un très bon conducteur électrique.

Il faudra donc démonter la capsule, retirer les résidus de colle (avec de l'alcool) avant de nettoyer le contact (avec contact cleaner ou WD40). Par la suite, il faudra remonter la capsule avec un papier collant assez résistant.

Tir automatique

S'il y a une fonctionnalité de tir automatique, il y a un assurément un interrupteur à glissière. Une bonne dose d'alcool isopropylique accompagné d'aller-retour permettra de nettoyer les contacts.

Résultat de la restauration

Pour un premier essai c'est une réussite, je viens de passer un bon moment à jouer avec mon Commodore 128.

A la fin du week-end, j'ai deux joysticks en parfait état d'utilisation.

Aucun commentaire