Maker : Technique bois pour le fraisage de queue-d'aronde sur PTFE ou aluminium

Bonjour à tous,

Dans le dernier article sur le SuperPi, il était question de réaliser des assemblages en queue-d'aronde pour suspendre des Raspberry-Pi sous un plateau.

Comme précisé dans le dit article, il était nécessaire d'utiliser une Fraise Métal (queue de 12mm) pour avoir des dimensions compatibles avec la finalité du projet.

Je vous présente la fraise "Fraise queue d'aronde DIN1833 HSSCo5 forme C 45° 16mm". Cette queue-d'aronde en cône inversé est la plus petite de sa gamme avec un diamètre de coupe de 16mm.

Détails dans cet article

Comme certaines défonceuses bois acceptent des queues de 12mm , il devient donc possible d'envisager des techniques bois pour la réaliser d'un travail PTFE (Teflon) ou de l'aluminium.

L'article contient:

  • Des vidéos pour réaliser un gabarit planaire.
  • Des liens YouTube sur les techniques de travail à la défonceuse.
    Un apprentissage très intéressant.
  • Une petite discussion la mesure de dimension

Bonne lecture et bon visionnage

La queue d'aronde

Un montage en queue-d'aronde sera utilisé pour suspendre le Raspberry-Pi sous la table/dos du rack.
Exemple de montage mecanique en queue-d'aronde
 
Ainsi, grâce à se procédé de suspension, il sera possible de suspendre le Raspberry-Pi sous le plateau.


Principe de suspension des raspberry-Pi sous le plateau

Gabarit planaire pour défonceuse

Voici le principe du gabarit planaire, un système sur rail que l'on peut utiliser avec une défonceuse bois.

Il est donc possible d'effectuer des mouvements de translation horizontal (en longueur et en largeur) mais aussi en hauteur puisque les défonceuses dispose d'un contrôle de profondeur précis au millimètre.

Source: la vidéo "Build a better router sled" (YouTube)

Comme il est possible de bloquer un axe de translation (ou l'autre), il devient possible de faire de l'usinage relativement précis.

Inconvénient/limite de l'approche

Pour commencer, on travaille a vue, à partir de tracé sur la matière que l'on usine.

Cette méthode "à vue" limite la précision à 1mm (valeur typique).

En utilisant un pied à coulisse, il est possible de réduire l'erreur à 1/10mm. Par contre, des mesures successives (de proche en proche) au pied à coulisse cumuleront les erreurs!

L'idéal serait d'avoir un système de mesure absolue précis à 1/10mm (même 0.05mm).

Réaliser un gabarit planaire

Les vidéos ci-dessous permettent d'apprendre comment réaliser la structure planaire (ainsi que les erreurs à éviter).

Première vidéo

Cette première vidéo "Affordable Router Sled" est très instructive.

 


J'ai aussi découvert qu'il était possible d'immobiliser une axe à l'aide d'une simple vis papillon... tout comme il est possible d'ajouter un fin de course sur l'axe.

Blocage de l'axe

Cale de fin de course

Deuxième vidéo

Une 2ieme vidéo "Making the better Router Sled/Flattening Jig better" montre également comment fabriquer un gabarit planaire.


La seconde partie ci-dessous "Building a better router sled/Flattening Jig (part 2)" est très intéressante puisqu'elle explique comment mettre le gabarit de niveau pour qu'il soit bien parallèle à son support.


Avec une technique un peu plus élaborée, la vidéo améliore le principe qui veut que les deux fils se touchent au centre lorsque le cadre est parfaitement plat sur la table.

VIDEO: Technique bois & défonceuse

Le Gabarit Planaire utilise une défonceuse... si vous n'êtes pas habitué à cet outil destiné au bois voici une série de vidéo de Samuel Mamias que j'ai trouvé très instructive.

Mesurer des dimensions

Un problème omniprésent du gabarit planaire réside dans la mesure de dimension... ou si vous préférez le fait de pouvoir se déplacer d'une distance connue (en mm).

J'ai d'abord pensé à l'usage d'un laser pour mesurer les distances mais il s'avère que la précision est décevante (+/- 5mm selon les modèles).

Une  simple règle de mécanicien solidaire de l'axe (elles peuvent atteindre 2000mm ou 2m) et un index solidaire du chariot permettra de se déplacer au millimètre près!
Pourvoir translater et fixer la règle le long de l'axe permettra de placer le point Zéro à l'endroit souhaité.

Utiliser un indicateur gradué solidaire du chariot (comme sur le pied a coulisse) au lieu d'un index permettrait d'atteindre 0.5mm de précision assez facilement. Cet indicateur gradué peut être répliqué sur une petite plaque de métal.
Une meilleure précision (<0.5mm) n'est possible que si les roulements ont un jeu presque nulle.


 

Aucun commentaire