Pour la sauvegarde de votre panne de fer à souder

Bonjour a tous,

Nombre de nouveau venu dans le monde de l'électronique se lancent dans la soudure.

Parmi les gestes indispensables, il y a ce reflex qu'on les initiés de passer la pointe du fer sur une éponge humide... réflexe qui se répète toutes les deux minutes.

Ce n'est ni un tic, ni un toc!

Si la pointe n'est pas nettoyée alors apparaîtra un dépôt brun/noir qui s'oxyde sur la pointe. Cela diminue la conductivité thermique, empêche l'étain de mouiller la panne (et donc de fondre).
Pire encore, cette oxydation peut, et va, contaminer le métal de la panne... panne qui mouillera de moins en moins à l'étain rendant les opérations de soudures de plus en plus difficile.

La fausse bonne action consiste à gratter l'oxydation avec un cutter/couteau ou utiliser de la toile Emeri/papier de verre pour poncer délicatement la pointe. Cela ne marchera qu'un nombre limité de fois car vous allez éliminer le traitement de surface de la panne, ce même traitement qui facilite le mouillage de l'étain.

Note: Il paraît qu'il existe du rénovateur de panne, une sorte de pâte. Je ne sais pas si cela fonctionne, je n'en ai jamais eu besoin. Ma plus vieille panne à 30 ans!

Donc: attrapez ce réflexe de nettoyer votre panne toutes les deux minutes :-)

Aucun commentaire