Header Ads

Sortie de BeagleBone chez MC Hobby

Une petite note en guise de préambule:
MC Hobby a basé toute son activité sur les produits Open-Source et n'utilise d'ailleurs que des produits de type Open-Source, même pour son informatique (merci Ubuntu :-) ).
Alors, quand BeagleBone fait son apparition, Open-Source, à mi-chemin entre un Arduino et un Système Linux, impossible pour nous de ne pas nous y attarder un peu et de proposer ce petit bijoux à la vente.
Beagle Bone viendra épauler vos projets plus gourmands en ressources.

Description

Petit dernier des inventeurs du Beagle Board, nous disposons maintenant des Beagle Bone en vente chez MC Hobby! Beagle Bone est une carte plus petite et plus légère tout en restant un puissant ordinateur linux embarqué! Nous apprécions vraiment beaucoup ce mouvement vers la miniaturisation. Par exemple, il y a un support Ethernet intégré et un host USB, tout comme une interface client USB  (un circuit FTDI pour les accès de type shell). Il est même fourni avec une version "préchargée" de Linux Angstrom (sur une carte micro SD de 4 GB)!

Juste pour le plaisir, revoici la vidéo "How to get started with BeagleBone" de Make Magazine.

Contenu du kit:

  • Un BeagleBone A5 assemblé et complètement testé
  • Un câble Mini-B USB
  • Une carte micro SD de 4 GB avec Linux Angstrom préchargé
  • Un adaptateur de carte de MicroSD vers SD
Nous suggérons également de vous munir d'un adaptateur 5V/2Amp DC car le fonctionnement de la carte peut nécessiter jusqu'à 1.5 A (ce qu'un connecteur USB n'est pas capable de fournir).

Avec plus d' 1.5 billion d'opérations Dhrystone (voir Wikipedia) et d'opérations vectorielles à  virgules flottantes à la seconde, BeagleBone n'est pas seulement capable de s'interfacer avec tous vos contrôleurs robotiques (de moteurs), vos capteurs de températures, ou de localisation, ou encore d'appareils photos 2D ou 3D, il est aussi capable d'exécuter du code OpenCV, OpenNI (anglais) et autres logiciels de capture et d'analyse d'image permettant de reconnaître les objets autour de votre robot lui permettant ainsi d'adapter ses déplacements et mouvements en fonction.
Par l'intermédiaire d'extension HDMI, VGA ou LCD, il est capable de décoder et afficher divers formats vidéo en utilisant des piles logicielles complètement Open-Source. Il est par ailleurs capable de synchroniser la lecture via une connection Ethernet (ou USB) avec d'autres BeagleBoards offrant ainsi la possibilité de créer des murs vidéo.
Si vous contruisez une imprimante 3D, alors les capacités étendues de contrôle PWM, l'interface Ethernet (intégrée), le rendu 3D et ses capacitiés de manipulations vous aideront à éliminer les controleurs ayant recours à de petits micro-contrôleurs peu puissants. Vous pourriez même vous passer d'un PC de commande dédicacé. 

Détail techniques

  • Taille de la carte: 8.64cm x 5.33cm
  • Fourni avec une carte Micro SD de 4 GB incluant la distribution Linux Angstrom (avec node.js et l'IDE Cloud9)
  • Single cable development environment with built-in FTDI-based serial/JTAG and on-board hub to give the same cable simultaneous access to a USB device port on the target processor
  • Entrées/Sorties 3.3V s (standard industriel) sur les connecteurs et utilisant l'empatement de 2.54 mm (d'usage plus simple pour les hobbystes).
  • Carte Ethernet On-chip, support USB
  • 256MB de RAM DDR2
  • Un processeur ARM Cortex™-A8 super-scalaire cadancé à 700-MHz
  • Plus facile à cloner grâce à une plus grande hauteur sur les dispositifs BGA (0,8 contre 0,4 mm), pas de mémoire package-on-package, usage de la norme DDR2 en place de LPDDR, support USB intégré et plus.

Tutoriel

Ou acheter?

Le Beagle Bone est en vente chez MC Hobby :-)
Envie d'extensions pour Beagle Bone, n'hésitez pas à envoyer un e-mail a info-@-mchobby.be  (sans les tirets).