Prise de contact avec BeagleBone

22/03/2012: Apparition prochaine de ce produit sur MCHobby.
28/03/2012: Voir cet article "Sortie de Beagle Bone chez MCHobby"
 
Pour ceux qui s'intéressent à la programmation des micro-contrôleurs et un peu au monde Unix, je viens de faire la découverte de BeagleBoard.

Carte BeagleBone


C'est une carte de prototypage à mis chemin entre la plateforme Arduino et un PC Linux.
C'est une métaphore un peu radicale mais c'est exactement ce à quoi cela ressemble.
BeagleBone se présente comme une plateforme totalement indépendante... même pas besoin d'installer un environnement de développement et de la documentation, tout se trouve déjà sur la carte BeagleBone (qui dispose quand même de 2Go).

J'ai eu l'occasion de visionner la vidéo de Matt Richardson à propos de BeagleBone et je dois bien admettre être tombé sous le charme.

Cette petite vidéo montre comment mettre le pied à l'étrier avec BeagleBone, comment commencer à adresser les sorties (avec une LED) et même comment utiliser Python comme langage de programmation!

BeagleBone est une plateforme très excitante pour MCHobby.
MCHobby fonctionne entièrement sous Linux et forcement, l'approche de BeagleBone retient notre attention.
BeagleBone dispose d'un accès Internet (prise Ethernet) et sait faire un wget!

Python est aussi un langage que j'ai personnellement pratiqué par le passé (voir les articles sur Developer Notepad) et forcement c'est encore un point de plus en faveur de BeagleBone.

Il n'est pas nécessaire de connaître Python pour jouer avec BeagleBone.  Vous pourrez trouvez toute l'information nécessaire sur le Net (la communauté BeagleBone est aussi active que celle d'Arduino).

Ressources
Pour plus d'information, je vous recommande les liens suivants:
Je vais en commander un ce Week-End pour jeter un œil dessus 

2 commentaires:

  1. Je trouve juste le BeagleBone un peu plus cher qu'un Arduino ! ... dommage, car tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Chapeau pour votre site ou j'ai trouvé des infos en francais sympas sur la platine beaglebone.
    J'ai moi-même commencé et bien avancé avant hier un petit site sur la platine http://emmanuel.pouly.free.fr/ et je vais créer ce WE une section Liens.
    Si vous le permettez, je voudrais vous inclure.
    Bien cordialement

    Emmanuel

    RépondreSupprimer