Header Ads

Qu'est-ce qu'Arduino peut apporter de plus qu'un thermomètre?

Qu'est-ce qu'Arduino peut apporter de plus qu'un thermomètre?

Voila une question bien intéressante par ces temps de grosse chaleur.
Un Arduino peut se montrer fort utile si l'on ne dispose pas d'air conditionné dans sa demeure. Il permet d'automatisé des systèmes relativement simple mais efficace. Il peut même vous aider à la prise de décision.

MCHobby propose differents senseurs de températures qui peuvent être utilisés pour réaliser des montages utiles (voir ci-dessous).
TMP36 - senseur de température
disponible chez MCHobby
DS18B20 - Senseur Digital
disponible chez MCHobby


Déterminer la tendance
Ce qu'il y a de bien avec un programme c'est qu'il est possible ce calculer une moyenne des température sur une période de 30 minutes (avec une mesure par minute) et de comparer le résultat des deux dernières demi-heures.
Du coup, il est possible d'indiquer si la température monte ou descend au moyen d'un afficheur (Led, Matrice, LCD, afficheur segment, etc).

Cela parait apparemment futile mais imaginez la cas pratique suivant:
La maison est chaude car c'est un été de plomb... ouvrir la porte le matin pour rafraichir est une action pleine de bon sens.
Mais à quel moment faut-il la fermer? ... et bien dés que la température repasse à la hausse dans la maison (ou juste devant la porte). Cela signifie que l'on fait rentrer de l'air chaud !?
Voici un cas tout désigné pour un programme Arduino.
En ajoutant un Piezo Buzzer, il est même possible d'être alerté par un signal sonore dés que la tendance repasse à la hausse :-)

Sonde intérieur et extérieure
Toujours en poursuivant dans la même idée, utiliser deux sondes (une intérieure et une extérieure) permet de connaitre la température extérieur sans avoir à sortie.
Du coup, le programme peut même indiquer (à l'aide d'un voyant) si la température extérieure est inférieure ou non à la température intérieure... et donc s'il est judicieux ou non d'ouvrir la porte.

Cela parait apparemment futile mais imaginer le cas pratique suivant:
Imaginez une ouverture (porte) couverte de ventilateur. En partie supérieur pour expulser l'air à l'extérieur (car l'air chaud monte) et en partie inférieur pour pousser l'air vers l'intérieur (car l'air froid plus dense reste au niveau du sol).
S'il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur, il devient alors aisé d'activer automatiquement le système pour renouveler l'air de l'intérieur afin d'abaisser la température de la pièce.
Même s'il y a une opportunité de 10min dans la journée, elle sera saisie :-)
Le confort est aussi une question d'humidité
Tout le monde le sais, l'athmosphère est plus difficile à supporter pendant les périodes orageuses estivales.
Il y a beaucoup d’appellations régionales pour ces conditions climatiques particulières mais je pense que tout le monde comprendra l'expression:

 "Sale temps, il fait vraiment trop lourd!"

C'est parce qu'il fait chaud et humide. Il est plus facile de supporter 28°C avec 30% d'humidité (encore "confortable") que par 26°C avec 70% d'humidité (vraiment très inconfortables).

Le confort n'est pas qu'une question de température mais aussi de taux d'humidité (dite "humidité relative").
Mesurer le taux d'humidité permet de peaufiner un projet pour un maximum de confort. Il est effectivement moins intéressant de faire entrer de l'air à 70% d'humidité même si l'on gagne un ou deux degrés ;-)
Mesure humidité à l'aide d'un DHT22
disponible chez MCHobby
Produits Phares
Ce petit jet d'idées met en oeuvre les produits suivants (tous disponibles chez MCHobby):
N'hésitez pas à consulter nos fiches produits, nous y référençons de nombreux tutoriels.