Disque externe sur Raspberry Pi

Pourquoi utiliser un disque dur externe?
  • L'une des raisons communes pour utiliser une disque externe USB est la limitation de la bande passante imposée par les accès sur la carte SD.
  • L'autre raison est pour contrebalancer la durée de vie limitée des cartes SD.
Durée de vie limitée des cartes SD????
Une autre raison pour l'utilisation d'un disque externe est d'apporter une solution à la durée de vie limitée des cartes SD.
En effet, ces dernières peuvent être lue un nombre illimité de fois mais ne supportent que 10.000 à 100.000 cycles d'écritures!!!


Il est certes possible de contourner le problème de façon logiciel (ce que font les OS et appareils SD) en répartissant les cycles écritures sur toute la carte. 
Mais si cette échappatoire offre une durée de vie accrue, elle ne permet pas de faire un miracle.

Comment remplacer la carte SD par un disque externe?

Le principe est relativement simple. Votre carte SD dispose de deux partitions, l'une pour le boot et l'autre pour le système de fichier du système d'exploitation (dite RootFS... Root File Système).


Il n'est pas possible d'éliminer totalement la carte SD car la partition de boot est lue par Raspberry Pi durant le séquence de Boot.... Comme cette séquence de boot est gravée dans la ROM du RaspberryPi, la partition de boot est donc indispensable.
La bonne nouvelle, c'est que cette partition est "uniquement" lue, il n'y a pas d'opération d'écriture sur cette dernière.
Au terme de la séquence de boot, le processeur du Raspberry Pi accède au système de fichier stocké sur RootFS en lecture et écriture.

Il est donc possible possible d'éliminer les cycles d'écritures sur la carte SD!!! en déplacant/transférant le système de fichier RootFS (partition racine de l'OS) sur un disque externe USB :-)



Ne reste plus qu'à modifier quelques fichiers de configuration du boot sur la carte SD pour indiquer que la RootFS est sur le disque USB au lieu de la carte SD.
Une petite modification de fstab du disque dur externe (fstab est un fichier utilisé pour déclarer et monter les partitions... RootFS étant transféré sur le disque dur externe, c'est sur ce dernier qu'il doit être modifié).
La modification de fstab est nécessaire pour pouvoir accéder au disque-dur USB une fois l'OS chargé.

Au final, vous pouvez même la mettre votre carte SD en Read-Only (lecture seule)... et donc vous assurer qu'il n'y a plus des cycles de d'écriture sur la carte SD (nb: une carte SD supporte un nombre illimité de cycle de LECTURE).

Comment faire?
Voir la référence vers le tutoriel de framboise314 mentionné ci-dessous. Il y a de nombreux détails permettant de réaliser tâche.

Ressources
Je recommande chaudement la lecture du tutoriel: