Arduino in the Car - Une alimentation stabilisée pour voiture

Introduction
Alimenter son Arduino dans une voiture ne se résume pas à "raccorder une prise Jack sur une prise d'allume-cigare".
Si vous employez cette voie "directe" d'alimentation alors votre Arduino risque fort de pas fonctionner bien longtemps.
Le régulateur de tension de d'Arduino ne survivra pas bien longtemps dans les conditions de fonctionnement imposées par le véhicule.

Le monde automobile est fort peu accueillant pour l'électronique moderne. Les constructeurs l'on bien compris, et c'est la raison pour laquelle il existe une vaste gamme de composants électroniques décliné tout spécialement pour ce domaine d'application.

Conditions de tension dans une voiture
Dire que le monde automobile présente des conditions hostiles à l'électronique, c'est "peu dire".
Pour commencer, les électriciens en automobile ne sont pas formés dans le même cursus scolaire que les autres électriciens. Le monde de l'automobile ne présente pas les mêmes conditions de stabilités que nos circuits d'alimentations urbains.
Dans le domaine électrique, il faut savoir d'un alternateur de voiture ne débite pas une tension lissée à 12 volts. Cette tension varie souvent en fonction des conditions de fonctionnement du véhicule... et il n'est pas exceptionnel qu'elle atteigne des pics de 30 ou 36 volts.
Ensuite, la tension produite est perturbée par de nombreux parasites. Parasites qui doivent absolument être filtrés si l'on veut utiliser un système numérique ou ce dernier sera vite détruit.
Finalement, il y a aussi un phénomène connu sous le nom de "load dump". C'est une phénomène qui se produit lorsque la charge du moteur diminue fortement et que la cosse de la batterie n'est pas fermement raccordée (donc qu'il y existe donc une résistance de contact assez élevée).
Dans ce cas particulier, l'alternateur peut produire une pointe de tension de 60 volts et plus... tension qui circulera directement sur le circuit électrique (oups!!!).

Un mini kit d'alimentation pour voiture
MC Hobby vous propose un kit pour alimenter votre Arduino dans une voiture.  
Ce kit à été élaboré avec l'aide d'un professeur en électricité automobile.
Montage du kit de MC Hobby sur une plaque de prototypage
Les deux éléments principaux de ce kit sont le régulateur de tension (un LM7808CV) ainsi que la prise alume cigare capable de s'adapter sur les prises de type mini (en enlevant la bague rouge).
Fiche allume cigare incluant un fusible de protection
Disponible chez MC Hobby.
Tutoriel
Comme toujours (ou presque), ce kit dispose d'un tutoriel d'assemblage.


Vous y retrouverez toutes les étapes (en photographie) pour assembler ce kit mais aussi le schéma et quelques informations utiles.

Où Acheter
Ce kit est disponible chez MC Hobby.