Le senseur de température DS18B20 à sortie digitale

Voici la sortie d'un senseur de température DS18B20 pré-câblé et étanche. Bien pratique lorsque l'on doit mesurer une température dans un endroit distant ou situé dans un milieu humide.
Senseur de température DS18B20
Disponible chez MCHobby

Bien que le senseur soit capable de supporter des températures jusqu'à 125°C, nous suggérons de rester en dessous des 100°C à cause du gainage PVC (celui utilisée pour rendre le senseur étanche).
Comme c'est un senseur digital, nous sommes à l'abri de la dégradation de signal... même sur une longue distance!
ce senseur digital utilise le protocole 1-wire (Arduino dispose de librairie pour 1-Wire), est étonnament préçis (±0.5°C sur la plupart de la plage de mesure) et fournit une information avec une précision de 12bits directement depuis le convertisseur analogique->digital du BS18B20.
Ce senseur fonctionne parfaitement avec les micro-controleurs disposant d'une simple broche/pin digitale. Vous pouvez même brancher plusieurs senseurs sur une même broche digitale, chacun des senseurs dispose d'un identifiant unique 64-bit (gravé dans le senseur en usine) pour les différencier les uns des autres. Utilisable avec les tensions 3.0 et 5.0V.

La seule zone d'ombre, c'est qu'il utilise le protocole 1-Wire de Dallas, qui est assez complex et requière beaucoup de code pour gérer la communication. Si vous voulez un senseur de température simple et trivial, nous vous proposons le TMP36 qui ne nécessite d'une entrée analogique.

Tutoriel

Nous ne disposons pas encore d'un Tutoriel dédicacé. Mais vous pouvez mettre ce senseur en oeuvre en utilisant:
Ou acheter
Le senseur DS18B20 est disponible ici chez MCHobby.