Mesure d'humidité à l'aide d'un DHT22 (AM2302) - Arduino et Raspberry Pi


Descritption
Le AM2302 est une version du DHT22 avec des fils, contenu dans une corps en plastique. C'est un senseur de température et humidité de base et abordable. Il utilise un senseur d'humidité capacitif et une thermistance pour mesurer l'air environnent et produire un signal digital sur une broche/pin data.
AM2302 (DHT22 avec fils) disponible chez MCHobby

L'avantage de ce senseur ne nécessite aucune entrée analogique.
Il est très simple à utiliser mais nécessite néanmoins une gestion précise du temps pour obtenir l'information (voir section tutoriel de notre fiche produit). Le seul réel inconvénient de ce senseur c'est que l'on obtient une nouvelle mesure que toutes les deux secondes. Donc, en utilisant la librairie, la valeur lue peut être vieille de zéro à deux secondes.
Comparé au modèle DHT11, ce senseur est plus précis et fonctionne sur une gamme de température/humidité plus large. Il est aussi plus grand et un peu plus couteux qu'un DHT11. 

Raccordement
Connectez simplement une alimentation 3-5V sur le fil rouge, Le fil jaune correspond à la broche data (donnée) et le fil noir à la masse (GND/Ground).
Même s'il utilise un seul fil pour envoyer les données, ce senseur n'utilise pas le protocole One Wire de Dallas! Si vous désirez utiliser plusieurs senseurs, chacun d'entre eu doit disposer de sa propre broche de data!

Petites infos techniques
Même si le DHT22 (et AM2302) est similaire au DHT11, il s'en distincte pas une plus grande précision et une gamme de mesure élargie :-) 
  • 3 à 5V pour l'alimentation et l'I/O
  • 2.5mA max durant la conversion (pendant l'acquisition des données)
  • Convient pour un lecture d'humidité de 0-100% (avec une précision de 2-5%)
  • Convient pour la lecture de température de -40 à 80°C (avec une précision de ±0.5°C)
Tutoriels pour Arduino et Raspberry
Ce senseur dispose de deux tutoriels (voir notre fiche produit)... pour le moment ils sont en anglais mais viendra bien le jour de leur traduction en Français.
Si vous avez besoin d'une documentation en Français plus rapidement, n'hésitez pas à nous envoyer un petit e-mail.

Plus d'info
Sur notre fiche produit bien entendu.