Afficheur LCD RGB + Keypad 5 bouton pour Raspberry Pi

Voici la sortie d'un chouette produit Adafruit qui rend très facile l'usage d'un afficheur LCD 2 lignes (2x16 caractères) sur Raspberry-Pi.
Nous aimons vraiment les afficheurs de type RGB car ils offrent un excellent cachet aux projets.
Ce produit est déjà disponible depuis un moment mais nous voulions terminer notre Tutoriel Français (montage et utilisation) avant d'en faire l'annonce.

Shield LCD RGB pour Pi - AFFICHAGE POSITIF + Keypad
disponible chez MCHobby

Malheureusement, ces LCDs nécessitent pas mal de broches digitales, 6 pour controler l'afficheur LCD et 3 autres pour le rétro-éclairage RGB... donc un total de 9 broches. C'est presque toutes les broches dont dispose le GPIO du Raspberry-Pi!

C'est avec ces caractéristiques en tête qu'AdaFruit à conçu un afficheur pour qu'il soit facile à inclure dans vos projets. C'est ainsi qu'ils ont conçu cette plaque pour Pi qui permet de prendre le contrôle d'un afficheur LCD 2x16 caractères, jusqu'à 3 broches de contrôle du rétroéclairage ET 5 broches d'entrées pour un Keypad à 5 touche... le tout en n'utilisant que les 2 broches du GPIO dévolu au bus I2C! Le meilleur dans tout cela c'est que vous ne perdez pas ces deux broches puisque vous pouvez y raccorder des senseurs I2C, un RTC (horloge temps réel) qui partagent tous le même bus I2C.
C'est une façon super intéressante d'ajouter un affichage sans être tracassé par une tonne de raccordement.
Cette deuxième génération à maintenant les boutons du KeyPad placés sur la droite afin d'améliorer la stabilité méchanique.

Ce Pi-Shield est parfait si vous désirez réaliser un projet autonome disposant de sa propre interface utilisateur. Les 4 boutons directionnels + le bouton de sélection permet de réaliser un système de contrôle sans avoir besoin de brancher un ordinateur.

Rétro-éclairage RGB
A l'heure actuelle, le code et le kit peuvent contrôler le rétro-éclairage RGB du LCD en allumant/éteignant chacune des LEDs. Cela signifie que vous pouvez afficher les couleurs: Rouge, Jaune, Vert, Vert bleuatre ('teal'), bleu, Violet, blanc ou le tout éteind.
Il n'y a pas de support PWM pour contrôler le rétro-éclairage. Si vous avez besoin d'un contrôle plus granulaire du rétro-éclairage RGB afin d'afficher un éventail de couleur plus large, vous devez savoir que ce shield ne sait pas le faire (Le circuit 'I2C expander' ne dispose pas de sortie PWM).

Plus d'information 
Sur notre fiche produit - Afficheur LCD RGB + Keypad 5 bouton pour Raspberry Pi

Tutoriel
Notre tutoriel FRANCAIS avec instruction d'assemblage et d'utilisation.

Documenter et traduire est un travail long et fastidieux. Si vous appréciez nos tutoriels mis à disposition gratuitement (open-translate), aidez-nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Où acheter
Tous ces produits sont disponibles chez MCHobby