De la musique dans les WC avec Arduino

Question
Bonjour je voudrait produire de la musique au moment ou on allume la lumière. Je voudrais savoir si le WAVE SHIELD conviendrait et s'il est possible de facilement changer la musique. Je compte utiliser 2 Hauts parleurs

Réponse
Oui, le Wave Shield peut rencontrer cette demande.
Nous allons détailler les éléments et mentionner les tutoriels pouvant permettre d'achever un tel montage.
Un Wave Shield
Avec un peu de programmation, il est possible d'utiliser une photo-résistance pour détecter l'allumage de l'éclairage.
Avec une Photo-résistance, la luminosité est lue en utilisant une entrée analogique sur Arduino.
Une Photo Resistance
Le plus simple serait encore d'utiliser un potentiomètre pour régler le niveau de luminosité à partir duquel le montage doit s'activer.

Potentiomètre 10 KOhm linéaire

On utilise donc une deuxième entrée analogique... pour activer la lecture, il suffit donc de comparer les valeurs les deux entrées analogiques (celles de la photorésistance par rapport à celle du potentiomètre)

Pour que le son soit parfaitement audible, il convient d'utiliser un amplificateur audio. Un Amplificateur 2 x 3.7w devrait faire l'affaire.
Amplificateur Audio 2 x 3.7w

Limites du montage
  • Pour que la détection allumé/éteint soit correct, il est préférable d'avoir une pièce très sombre lorsque la lumière est éteinte.
  • Le montage sera également plus efficace si la photorésistance est immédiatement éclairée lorsque la lumière est allumée.
  •  Changer la musique n'est pas un problème, mais il faut transformer votre source sonore en fichier WAV (cfr notre tutoriel Wave Shield)

Amélioration
Tutoriels
Pour créer un tel montage, vous aurez besoin de plusieurs tutoriels. Les raccordements ne devraient pas poser de problème.
 Où Acheter