Beaucoup de nouveauté pour impression 3D chez MCHobby

Après l'arrivée de notre ORD BOT Hadron en Kit et de son dévidoir MakerBeam  voici que notre gamme 3D s'agrémente de nombreux nouveaux produits.

Adhésif Polyimide
Film polyimide, Kapton, Koptan disponible chez MCHobby
Dans le domaine de l'impression 3D, l'adhésif polyimide est utilisé comme revêtement pour la vitre sur laquelle vous effectuez vos impression 3D. Recouvrir la vitre permet d'offrir une meilleure accroche à la pièce à imprimer tout en offrant une fine pellicule de protection "plastique" a votre vitre.

Aussi appelé Koptan (ou Kapton par déformation), cet adhésif à la faculté d'être résistance à la température, bien pratique lorsque l'on imprime de l'ABS à 230°C sur un lit chauffant qui dépasse lui même les 70°C.
C'est aussi un adhésif bien pratique pour placer et maintenir la thermistance en place sur le HotEnd. A l'opposé des silicones hautes températures, l'adhésif polyimide permet de retirer facilement la thermistance
Plus d'information sur notre fiche produit.

Contrôleur Pas-à-Pas A4988 (StepStick)
Contrôleur/StepStick A4988 disponible chez MCHobby
Cette carte breakout supporte une pilote Microstepping Allegro A4988 (DMOS) incluant une protection contre les sur-courants (overcurrent). C'est le contrôleur de moteur pas-à-pas que l'on retrouve sur les cartes de commande des imprimantes 3D comme OrdBot Hadron.
Ce contrôleur permet de contrôler des moteurs pas-à-pas bipolaires en micro-stepping avec un maximum de 2 ampères par bobine.
Voici quelques caractéristiques clés de ce breakout:
  • Interface de contrôle de pas et de direction simplissime.
  • Un empattement de 2.54mm.
    Vraiment idéal pour une utilisation avec breadboard et plaque de prototypage.
  • 5 résolutions différentes de pas (voir notre wiki pour la configuration):
    • Pas complet (dit 'full step')
    • 1/2 pas
    • 1/4 de pas
    • 1/8 ième de pas
    • 1/16 ième de pas
  • Contrôle en courant ajustable - un potentiomètre permet de fixer le courant maximum à l'aide d'un potentiomètre. Cela permet d'utiliser une tension supérieure à celle recommandée par le moteur (puisque le courant est limité) et permet ainsi d'atteindre un débit de pas plus élevé (et donc une vitesse plus élevée)
  • Une commande de hachage intelligente qui sélectionne automatiquement le bon mode de décroissance de courant (fast decay = baisse/chute rapide du courant OU slow decay = chute lente)
  • Protection (arrêt) en cas de surchauffe, sous tension, surchage/sur-courant/court-circuit. Utile en cas de surcharge/blocage moteur (car le courant va monté en flèche, ce qui doit provoquer la mise en protection).
Un tutoriel Arduino pour piloter directement un A4988.
Plus d'information sur notre fiche produit.

Un Lit chauffant MK2 + extra
HeatBed MK2 disponible chez MCHobby.ne
Ce lit chauffant est une carte (PCB) de 214mm x 214mm entièrement recouverte d'une résistance de chauffe fonctionnant sous 12V. Il s'agit de l'élément utilisé avec les OrdBot Hadron et les RepRap (dont la I3).
Cet élement de chauffe, souvent appelé "heat bed", se trouvant sous votre vitre d'impression. Il est utilisé pour atteindre la température minimal avant le début d'impression (par ex 80°C pour l'impression en ABS).
La carte est équipée de fil et d'une diode indicatrice vous indiquant que la carte est sous tension.
Trucs et Astuces:
  • Vous atteindrez assez facilement 60 à 80°C avec un HeatBed.
    Pensez à utiliser un isolant termique sous le PCB si vous désirez atteindre une température supérieure (ex: 110°C).
  • N'utilisez pas de fils en PCB pour brancher la thermistance. Préférez lui un fil résistant à la température où dénudez puis isolez vos fils avec de l'adhésif polyimide.
Plus d'information sur notre fiche produit

Un extrudeur Wade (ABS)
Extrudeur Wade - pièces en ABS - disponible chez MCHobby

Un extrudeur permet de pousser le filament dans le Hot-end. Il existe une grande variété d'extrudeur mais l'extrudeur Wade associe simplicité de montage, efficacité et robustesse. C'est la raison pour laquelle il est vendu avec notre imprimante OrdBot.
  • Si vous n'avez besoin que des pièces en plastique, parce que votre extrudeur Wade actuel est un peu usé et/ou fatigué... vous pouvez facilement le remplacer à partir de ce kit.
Ce kit contient:
  • Le support Wade et son guide filament
  • Les deux engrenages
  • La buse de refroidissement du HotEnd (avec montage méridional, pour ventilateur de 40x40mm)
Tutoriel d'assemblage sur notre Wiki
Plus d'information sur notre fiche produit

Un extrudeur Wade (visserie)
Kit visserie pour extrudeur Wade disponible chez MCHobby
Un extrudeur permet de pousser le filament dans le Hot-end. Il existe une grande variété d'extrudeur mais l'extrudeur Wade associe simplicité de montage, efficacité et robustesse. C'est la raison pour laquelle il est vendu avec notre imprimante OrdBot.
Ce produit ne contient que la visserie nécessaire à l'extrudeur Wade. Cette visserie n'est utile que si vous installez un extrudeur WADE pour la première fois.
Vous pouvez probablement récupérer votre visserie si vous remplacez les parties en plastique votre extrudeur WADE existant... dans ce cas, vous n'aurez besoin que ce produit là

Tutoriel d'assemblage sur notre Wiki
Plus d'information sur notre fiche produit

Un HotEnd Magma (buse 0.4) pour ABS
HotEnd Magma - disponible chez MCHobby

Un Hot-End Magma en Kit? Et bien oui, avec ce produit, pas besoin de courrir après la résistance de chauffe, la NTC, le ventillo, etc c'est fournir avec le Hot End :-)
Le HotEnd Magma est particulièrement bien adapté à l'impression de l'ABS où il excelle (nous l'utilisons avec notre OrdBot et en sommes vraiment très content).
Comme le HotEnd Magma ne contient que des pièces métalliques, il est beaucoup plus à l'aise avec la température de 230°C utilisée pour l'extrusion du filament d'ABS.
A titre d'exemple, une telle température ne convient pas vraiment à une tête JHead qui contient des éléments en PTFE. C'est la raison pour laquelle l'on réserver les tête JHead au PLA.
La buse d'un HotEnd magma est équipée d'un emplacement prévu pour recevoir une NTC... bien pratique pour relever la température là où c'est important :-)

Contenu du kit:
  • Le HotEnd Magma avec son embase pour la cartouche de chauffe, une buse 0.4mm en laiton, le tube en inox poli, le refroidisseur/radiateur en aluminium
  • Le support en aluminium permettant d'y glisser le HotEnd pour une fixation parfaitement stable sous l'extrudeur (voir cette section de notre documentation).
  • La résistance/cartouche de chauffe de 40w (12v) équipé de deux fils ignifugés (résistant à la température) de 90cm. Cette résistance prend parfaitement dans l'emplacement prévu.
  • Une thermistance NTC 100K - le standard en impression 3D permettant de relever fiablement la température (même à 230°C).
  • Le ventillateur de refroidissement (40x40mm, 12v). Parfaitement adapté à notre kit WADE

Plus d'information sur notre fiche produit

Un HotEnd JHead (buse 0.35) pour PLA
HotEnd JHead disponible chez MCHobby
Un Hot-End JHead en Kit? Et bien oui, avec ce produit, pas besoin de courrir après la résistance de chauffe, la NTC, le ventillo, etc c'est fournir avec le Hot End :-)
Le HotEnd JHead est conçu pour l'impression de PLA où il excelle (il est utilisable sur notre OrdBot mais également avec les RepRap classiques).
Comme le HotEnd JHead contient un corps en PTFE, il est beaucoup plus à l'aise avec la température de fusion du PLA  180°C utilisée pour l'extrusion du filament de PLA.
N'essayez pas de fondre de l'ABS avec un JHead, vous rencontrerez rapidement des problèmes conséquents... et votre JHead serait alors bon pour la poubelle. Si vous voulez travailler de l'ABS, il convient d'utiliser un HotEnd approprié.
La buse d'un HotEnd est équipée d'un emplacement prévu et calibré pour recevoir une NTC... bien pratique pour relever la température là où c'est important :-)

Contenu du kit:
  • Le HotEnd JHEAD MK5B avec son embase pour la cartouche de chauffe, une buse 0.35mm usinée dans un bloc en laiton, corps en PTFE, le coprs est équipé d'ailettes de refroidissement.
  • La résistance/cartouche de chauffe de 26w (12v, 5.5 Ohms).
  • Une thermistance NTC - utilisée pour relever fiablement la température du Hot End (même à 180°C).
  • Le ventillateur de refroidissement (40x40mm, 12v). Parfaitement adapté à notre kit WADE
  • Du fil pour réaliser le raccordement de la résistance de chauffe et de la thermistance
Plus d'information sur notre fiche produit

Thermistance NTC 100K
Thermistance NTC 100K disponible chez MCHobby
Enfermé dans sa bulle de verre, cette thermistance permet de relever des températures franchement élevée.
Les NTC sont utilisés dans les imprimantes 3D OrdBot et RepRap pour prendre la témperature du Lit (entre 80 et 110°C) mais aussi du Hot-End qui lui atteind 210 à 230°C.
Ce type de thermistance peut être utilisé entre les températures de -40°C à +350°C.

Détails techniques
Ce senseur est une thermistance... et donc une résistance qui varie en fonction de la température. Les NTC a bille de verre dispose des caractéristiques suivantes:
  • 100K Ohm à 25°C
  • Une réponse plus rapide (en temps) et une meilleure précision
  • Meilleure stabilité, puisque la jonction puce et broches est littéralement fondue
  • Bonne résistance aux efforts mécaniques
  • Petite taille, léger et abordable
  • Produit en masse, favorisant la fidelité des mesures entre les différents éléments
  • Température de fonctionnement entre<: -40 à +350 degrés Celsius
  • Constante thermique (temps): moins de 5s
  • Utilisable pour de hautes températures et en environnement humide

Plus d'information sur notre fiche produit

Un bloc d'alimentation 12V 33A
Alimentation 12V 33A disponible chez MCHobby
Voici un bloc d'alimentation est destiné aux applications vraiment exigeantes.
Utiliser cette alimentation de 400w revient doter votre montage d'un élément aussi costaux qu'un boeuf (''Beefier Powerblock" comme dirait nos amis anglais).
Nous utilisons ces blocs d'alimentation avec nos imprimantes 3D où le lit chauffant et le HotEnd sont vraiment gourmands en énergie.
Ce bloc est équipé d'un fusible en verre (constaté par nos soins) et utilise la partie en aluminium comme radiateur de refroidissement. Le bloc utilise également un ventilateur pour forcer le déplacement d'air et assurer une bonne ventilation des différents élements à l'intérieur.

Plus d'information sur notre fiche produit

4 Clips de fixation pour vitre et lit chauffant

Il est important d'utiliser une surface parfaitement plane pour effectuer une impression 3D. Rien de tel que d'utiliser une vitre. Le problème c'est qu'il faut rendre cette vitre solidaire du plateau chauffant (heat bed).
Voici 4 pinces clips de 32mm qui remplissent parfaitement cette tâche. Elle ont suffisament de ressort pour tenir la vitre bien en place sur la vitre mais pas trop de tension (sinon cela abime le PCB du lit chauffant ou pourrait briser le coin de la vitre).
Un produit simple mais efficace.

Plus d'information sur notre fiche produit