Modules Radio-Fréquence pour commander vos projets autonome ou Arduino

Présentation
Module émetteur + récepteur RF disponible chez MCHobby

Pouvoir contrôler un projet à distance est un avantage indéniable... et pouvoir le faire facilement a prix abordable est fort appréciable.
Ce tutoriel présente des modules RF pouvant servir à la fois à réaliser :
  • Des projets autonomes (avec, par exemple, un simple relais pour commander de l'éclairage)
  • Une commande à distance de projet intelligent (à base de micro-contrôleur comme Arduino).
Récepteur RF
Le récepteur: simple, efficace et facile à mettre en oeuvre. Il fonctionne avec la télécommande.
Il existe différents type de modules récepteurs RF, chacun destiné à un type d'application différent.
Ce module ne requière pas de programmation, pas de configuration et pas d'adressage - simple et efficace. Alimentation entre 5 et 10V DC (continu) et pressez un bouton sur l'émetteur. La première broche du module RF (D4) est activée lorsque le bouton A est pressé. La deuxième broche (D3) est activée lorsque le bouton B est pressé... et ainsi de suite pour les 4 boutons de la télécommande radio (l'émetteur). Vous n'avez pas besoins de microcontrôleur, c'est un module qui peut être utilisé directement (en lien "direct").
Ces modules permettent de contrôler facilement un projet une fois celui-ci installé dans une boite ou depuis l'autre bout de la pièce.

Attention aux spécificités:
  • Premièrement, il n'y a pas d'adressage - si vous avez plusieurs récepteurs dans la pièces, ils fonctionnerons tous en même temps avec l'activation de la télécommande.
  • Ensuite, il n'y a pas pas de contrôle d'erreur et de communication bi-directionnelle - cela signifie que la télécommande ne sait pas si le récepteur a reçu le message.
  • Finalement, il y a différents types de récepteurs - Ils se ressemblent tous mais agissent différemment! Vous pouvez les reconnaître à l'aide du code L4, M4, T4 inséré dans le code produit et décrit ci-dessous.
Les types de récepteur

Type M4 (momentary = momentané)

Ce récepteur agit comme un bouton poussoir - La broche 1 est est active aussi longtemps que le bouton A est maintenu. Quand le bouton A est relâché, la broche correspondante revient au 0V (niveau logique bas, dit LOW en anglais). La broche est à l'état haut (HIGH) que pendant la pression du bouton (de la télécommande).
Cas d'utilisation:
  • Commande de montée/descente de volet
  • Commande de petit robot (droite/gauche/haut/bas)
  • Commande de télérupteur (avec, bien entendu, une interface de puissance)
  • Commande d'anciens appareil Hifi sans télécommande.
    ex:
    • Vieux lecteur CD disposant de bouton à presser (avec un circuit intégré de type relais, vous pouvez simuler la pression du bouton).
    • Activer/désactiver votre thermostat d'ambiance à distance (toujours à l'aide d'un relais pour simuler la pression sur un bouton).
  • Envoi d'instruction à votre projet intelligent (utilisant un Arduino Uno par exemple)
    • Activer/Désactiver/Changer le mode d'un projet NeoPixel
    • Activer une scène à base de moteur shield + son Wave Shield
    • Augmenter le nombre d'options disponibles en codant la détection de pression des boutons dans votre microcontrôleur.
      1 x A = Animer Scène XX? ---puis---> 1 x B = Scène 1, ou 2 x B --> Animer Scène 2, ...
      2 x A = Module lumineux XX? ---puis---> 1 x B = Arc-en-Ciel, ou 2 x B = Orage, ou 3 x B = Pulse, ...
  • Etc

Type T4 (toggle = basculement)

Ce récepteur agit comme un interrupteur à basculement - La première broche passe à l'état haut (high) lorsque le bouton A correspondant est pressé une première fois (et la broche reste à l'état). La broche repasse à l'état bas (Low) lorsque le bouton A correspondant est pressé une seconde fois. La broche est donc allumée/éteinte/allumée/éteinte.... à chaque nouvelle pression du bouton correspondant. Toutes les broches fonctionnent à l'identique indépendamment les unes des autres.
Type d'application:

Le type L4 (latch = loquet)

Lorsque le bouton A est pressé alors la broche correspondant passe au niveau Haut (High). Par la suite, lorsque le bouton B est pressé, la broche correspondant à A passe à l'état Bas PUIS la broche correspondant à B passe à l'état Haut. Lorsque le bouton C est pressé, la broche B passe au niveau bas puis la broche C passe au niveau haut. Il n'y a donc qu'une sortie active à la fois. Attention: la broche ne s’éteint pas si vous pressez le même bouton deux fois.
Type d'application:
  • Sélection d'une source... par exemple sur une chaîne HiFi (à l'aide de relais... encore une fois).
  • C'est typiquement le mécanisme utilisé dans les systèmes de surveillance pour sélectionner une nouvelle caméra... et voir ce qui se passe dans une pièce en particulier.
Comment brancher
Voici les deux types de montages (avec et sans microcontrôleur) permettant d'exploiter, montages décrits plus en détail dans notre tutoriel
Utiliser directement les sorties du module RF
Voyez notre tutoriel MCHobby
Ne reste plus qu'a lui ajouter un module relais
Un module Relais... avec un exemple en vidéo :-)


Finalement, l'utilisation avec un Arduino est facile à mettre en oeuvre
Comment utiliser le module avec Arduino
(voir code sur le tutoriel)



Tutoriel
Où Acheter

1 commentaire:

  1. Si vous êtes intéressé par les récepteurs ondes courtes et radioamateur, il y a aussi "radiokit.fr". Cela peut vous permettre d'aborder le monde du radioamateurisme et de l'écoute des ondes courtes de façon simple et avec des kits faciles à réaliser.
    https://www.radiokit.fr/

    RépondreSupprimer