GPS Ultime pour Raspberry-Pi

Jean-Pierre M. nous offre un petit retour sur l'utilisation du GPS Ultime avec son Raspberry-Pi.

Le projet Balise GPS prend forme !!!

Sur base d'un module GPS acheté chez MC Hobby (disons-le), d'une clé 3G proximus, d'une cartographie OpenStreetMap, d'un outil de naviguation Navit(par exemple) et de quelques (longues)heures de travail et de plusieurs tests, le Raspberry PI acheté chez MC Hobby(disons-le encore) se connecte à internet, capte sa position et l'envoie(l'enverra d'ici peu) sur un site au repos.
GPS Ultime sur Raspberry Pi

C'est un peu lent, je n'ai pas le vrai 3G, ni encore le vrai 4G.... de plus ce n'est pas encore très stable au démarrage car il y avait des conflits entre le GPS et la carte 3G(/dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1) et aussi entre les interfaces réseaux eth0 et ppp0....pffffff

Je peux donc enfin tracker quiconque roule avec la voiture....(ce n'est pas le vrai but). ;-)
Le vrai but est de tout intégrer pour comprendre comment tout cela fonctionne.
Utilisation du GPS sur Raspberry-Pi

L'écran à gauche montrant la connexion 3G via wvdial et la 'route' via ppp
et à droite le client xgps qui via gpsd reprend les données du module GPS.
Maintenant, il faut écrire les scripts pour récupérer les données de connexions et les données gps et les envoyer à un serveur fixe (un petit fichier xml fera bien l'affaire).

Note: MCHobby propose un tutoriel expliquant comment installer le GPSD pour l'utiliser avec le GPS-Ultime.

Où acheter

Générer une carte Garmin à partir OpenStreetMap
Comme l'a testé Jean-Pierre, pourquoi ne pas utiliser OpenStreetMap pour générer une carte Garmin... c'est une bonne façon de valider les données du modèle OpenStreetMap... avant d'utiliser ces données sur un projet Pi. Visiblement, cela fonctionne bien.
 

J'ai créé une carte GARMIN de France+Belgique. C'est un fichier gmapsupp.img de 1.2G qui doit obligatoirement se trouver dans un répertoire Garmin sur la carte SD(formatée FAT32). Un conseil...gardez bien votre carte initiale, au cas ou.(temps de calcul pour la réaliser ...10h mais je ne suis pas resté à côté.)
Site OpenStreetMap

J'ai testé cette carte en Belgique, elle fonctionne bien. Inconvénient sur le Garmin, elle donne tellement d'info routière que la liste du parcours s'écrase sur elle même. Par contre elle est à jour et contient même le parcours du parking de la gare d'Ottignies....pas pratique pour ceux qui n'habite pas Ottginies mais je suis sur que j'ai d'autres parking...

Plus d'information:


Plus d'info sur OpenStreetMap