Tutoriel: Senseur de gaz fumée pour Arduino

Coucou à tous,
Aujourd'hui nous vous présentons notre tutoriel Arduino sur le senseur de Gaz MQ-2.

Senseur de Gaz MQ-2 disponible chez MCHobby
Ce module est équipé du senseur de fumée MQ-2 utilisé pour détecter les pertes de gaz sur les équipements industriels ou familiaux. Ce détecteur est adapté à la détection de LPG, i-butane, propane, méthane, alcool, hydrogène, fumée. En bref, ce senseur permet d'évaluer la présence de vapeur d'hydrocarbure (plus il y a de vapeur et plus il y a de risque d'explosion).
Ce type de senseur (technologiquement parlant) peut servir pour évaluer le résultat de la combustion dans moteur à combustion. En effet, une proportion correcte air/carburant produit une bonne combustion avec moins de déchet... donc moins de fumées et moins vapeurs d'hydrocarbures. Cela dépend également de nombreux autres paramètres comme la température du carburant, de l'air, etc... mais l'idée maîtresse est là.
Le senseur MQ-2 est un senseur avec une sortie analogique (AOut) qui signale la présence de fumée en élevant la tension en sortie. Plus il y a de fumée et plus la tension monte. Il est possible de réglé la sensibilité du module à l'aide du potentiomètre se trouvant l'arrière du module, ce dernier permet d'ajuster un seuil d'activation pour le signal digital (DOut) qui change lorsque le seuil est atteint
par exemple la lecture de la tension de référence sur un Arduino (en condition de référence, sortie AOut) avec analogread() retourne une valeur aux alentours de 210 et cette valeur monte rapidement en présence de gaz (ex: au dessus 500).
Attention: un module MQ-2 consomme environ 180mA

Raccorder
Le brancher sur un Arduino est relativement trivial


Brancher un senseur MQ-2 sur Arduino. Source: wiki.mchobby.be
Le code Arduino est également simple.

Tutoriel
Notre tutoriel contient de nombreux autres détails tels que des caractéristiques techniques, des recommandation d'usage et le code.
Où acheter
Happy electronic hacking
Dominique