De la "Power" pour nos projets

Hier, nous nous penchions sur deux plateformes robotiques.
Bien que vous disposiez déjà d'un bloc pile (avec la plateforme) pour propulser les moteurs, vous pourriez trouver de l'intérêt à disposer d'une source d'énergie plus conséquente... histoire d'assurer une autonomie accrue.

Le tout commence avec des accus
Notre gamme d'accumulateur Lipo s'agrandit régulièrement. Récemment, nous avons ajouté des accumulateurs à la capacité plutôt large.

L'avantage des accus (avec électronique de protection), c'est que vous pouvez les remplacer facilement au besoin et optez pour le circuit de conversion et/ou chargeur de votre choix. Il arrive même que certaines plateforme (comme OlinuXino ou Pinguino) proposent directement le convertisseur DC/DC et parfois même le circuit de recharge. Dans le cas du Pinguino, il ne vous reste plus qu'à brancher l'accu!

Accu Lipo 4400mAh - dispo chez MCHobby
Nous avons accueillit un accumulateur de 4400mAh... de quoi offrir une blinde d'énergie pour vos projets. Loin devant les accus de 2500mAh, vous disposerez d'une quantité d'énergie impressionnante!

Mais ce n'est pas tout, nous avons également ajouter un accu de 6600mAh.
Accu Lipo 6600mAh - dispo chez MCHobby
Avec de telles capacités d'énergie, vous pouvez clairement entrevoir la conception des projets Nano Ordinateur/tablette totalement autonome, la mise en place de plateforme/relais autonome.
 
Puis le chargeur et/ou convertisseur DC/DC

L'un des produits le plus connu dans le domaine est certainement le powerboost 1000 d'Adafruit... ce dernier permet de faire fonctionner votre montage (depuis l'accu) même pendant que vous rechargez l'accu (via un connecteur microUSB.
Mise en oeuvre pratique d'un PowerBoost.
Mais le powerboost n'est pas votre seule option... vous pouvez tirer pleinement parti de vos accus Lipo en utilisant des convertisseurs DC/DC capable de convertir une tension en une autre tension plus élevée (dit "stepup", voyez nos tutos).

Les tutoriels
Nous avons abordé "en gros" le matériel permettant de créer efficacement des projets autonomes. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un domaine vaste qu'il est difficile de résumer en quelques lignes.

Nous vous proposons quelques tutoriels maisons très riches... soyez curieux, vous ne le regretterez pas :-) :

Où acheter
Vous pouvez consulter les produits des gammes ci-dessous. Ces produits sont documentés et, habituellement, accompagnés de tutoriels.