T-Cobbler, Fil silicon 26 AWG (c'est quoi cet AWG?)

Petite extension dans nos gamme. L'arrivée du T-Cobbler pour Raspberry-Pi 2 et B+ ainsi que des fils en silicone dont certaines de leur caractéristiques sont bien pratique.

T-Cobbler Plus
Le T-Cobbler Plus est le pendant du Cobbler que nous utilisons depuis plusieurs années dans nos différents tutoriel Raspberry-Pi. Bien pratique dans certains cas, le T-Cobbler pourrait se monter
T-Cobbler Plus pour Raspberry-Pi 2 et Pi-B+
Comme pour notre Cobbler standard, nous avons ajouté quelques extras (LED, Bouton, Résistance) pour pouvoir débuter directement vos premières expérimentations à l'aide de notre Wiki

Ou Acheter
Fils Multi-brin Silicone
Nous parlons ici de fil super-flexible avec une isolation silicone. Capable de supporter une température jusqu'à 200°C et 600 V, ce type de fil fera son job et fera passer les fils avec isolation PVC pour des mauviette.
Fil 26 AWG silicone disponible en rouge, noir, vert

Ces fils silicones sont  sont particulièrement appréciés dans les projets wearables/fringuables parce qu'ils sont extrêmement souples et flexibles. Les fils avec isolation PVC ne sont pas toujours capables de s'adapter à toutes ces courbes et retournement exigés par les projets fringuables... les fils avec isolations en silicones y seront très à l'aise.
Fil 26 AWG silicone disponible en rouge, noir, vert
Livré en section de 2 mètres de fil. Ce fil est multi-brin en 26AWG, le diamètre extérieur du câble fait 1.5mm.

C'est quoi cet AWG?

Si vous avez déjà touché un peut aux installations électriques, vous savez que les sections de câbles s'exprime en mm² (millimètre carré). Dans une maison, nous trouvons très couramment du 2.5mm² et de 1.5mm². Il n'est pas rare de trouver une section de 0.75mm² pour votre lampe de chevet. Du 0.5mm² est proscrit sur une installation de réseau électrique... (peut être une guirlande électrique en basse tension?).
Chez MC Hobby, nous vendons du câble de 0.5mm² de section. En électronique, 0.5mm²  c'est déjà un gros câble... vous pourrez vous en servir pour transporter le courant pour une petite plateforme robotique, ou une tension de 12V avec un courant plus important (pour vos bandes de LEDs).
Vous l'aurez certainement noté, les fils utilisés dans les montages de prototypage électronique sont quand même vachement fin... tellement fin que l'on n'exprime plus leur section en mm² mais en AWG! Attention quand même, plus le câble est fin et plus la chute de tension sera importante lorsque vous y verrez circuler un courant important. Ces sections conviennent pour des courant < 10mA... mais si vous avez besoin de faire passer quelques centaines de mA ou plus alors optez pour un câbles plus gros.
Le fil le plus fin est 44 AWG (0.0020mm²) et le plus gros est le 22 AWG (0.332mm²).
Un fil de 26 AWG est assez courant et correspond à un câble de section de 0.128mm², il offre une résistance linéique de 135 Ohms/Km (à 20°C).
Vous rencontrerez probablement aussi du fil en 30 AWG (0.05mm²),  plus fin que du 26 AWG. Comme attendu, la résistance linéique du 30 AWG, de ~320 Ohms/Km, est nettement plus important que pour du fil 26 AWG.

Ou acheter