Moteur 12V de puissance 50:1 et 19:1 - Engrenage métal

C'est suite à une demande pour un projet spécifique que nous avons ajouté ces moteurs (décrits dans cet article) à notre gamme.

La porte de poulailler automatisée

L'un de nos clients voulait pouvoir fermer automatiquement la porte de son poulailler au couché du soleil et l'ouvrir celle-ci au levé du jour.

C'est un chouette projet qui revient régulièrement dans nos différents échanges avec les maker.

Si sur le fond, il est assez facile de concevoir un tel projet à l'aide d'un Arduino, d'une photo-résistance et d'un pont-H L298... la partie sensible reste les moteurs (ci-dessous dans l'article).

En effet, nous somme en extérieur... sans mécanique de précision... et une porte qui sera "relativement imposante/massive" face à notre prototype électronique.

Nous avons donc cherché des moteurs capables de déployer un couple important (du moins à la taille de nos montages de Maker).

C'est quoi cette histoire de couple?
Pour faire simple, le couple c'est une force déployée au bout d'un bras de levier. En gros, c'est "la force de rotation" du moteur.

Dans les exemples qui nous concerne, l'un des moteurs (rapport 19:1) est capable de développer 59.31 N-cm (Newton Centimètre). Cela représente une force de 5Kg sur un bras de 1 cm. Si vous avez un tambour de 1 cm, sur l'axe moteur, autour duquel s'enrouler une corde (qui soulève la porte), la force déployée sera de 5 Kg.

L'autre moteur (rapport 50:1) développe un couple de 120 N-cm... soit une force de 12 Kg avec un bras de levier de 1 cm (ex: un tambour de 1 cm pour enrouler une corde).

Moteur 12V réduction 50:1
Ce moteur à réduction est un puissant moteur continu à balais avec un rapport de 18.75:1. Ce moteur équipé d'une boîte de réduction avec engrenage métal est destiné à fonctionne sous 12 V. cet élément dispose d'un axe de 15mm de long et de 6 mm de diamètre (avec aplat, dit Axe-D).
Moteur 12V réduction 50:1 - couple 120 N-cm
disponible de stock chez MCHobby

Les spécifications principales de ce moteur sont:
  • 12V
  • 200 RPM et 300mA à vide
  • couple de 120.04 N-cm (12 Kg-cm)
  • Un courant de blocage de 5A.
  • Poids: 188gr
Bien que ce moteur est destiné à être utilisé sous 12V, ce type de moteur peut également fonctionner avec une tension inférieur ou supérieur à la tension nominale (il commence même a tourner à partir d'une tension de 1V).

Voyez notre fiche produit pour en savoir plus.

Moteur 12V réduction 19:1
Un moteur aux caractéristiques similaires... mais au rapport différent. Il aura un couple plus faible mais, en contre partie, tournera plus vite.
Moteur 12V - réduction 19:1 disponible chez MCHobby
Le rapport exacte étant de 18.75:1, ce moteur propose les caractéristiques suivantes:
  • 12V
  • 500 RPM et 300mA à vide
  • 59.31 N-cm (5 Kg-cm)
  • Un courant de blocage de 5A.
  • Poids: 188gr
Voyez notre fiche produit pour plus d'information

Support pour moteur métal (bracket) 37D
Les moteurs à engrenage métal de diamètre 37D peuvent être fixés facilement sur ce support de 2mm d'épaisseur.
Support pour moteur métal - disponible 37D

Ces supports sont vendu par paire et chaque support dispose de 6 vis M3 pour fixer le moteur sur le support.

Support pour moteur métal - disponible 37D


Chaque support dispose de 14 trous pour M3, ce qui vous offre beaucoup d'options de fixation.

Evaluation de la puissance des moteurs
Il est difficile de classer ces moteurs dans une des gammes LP (Base Puissance/Low Power), MP (Moyenne Puissance/Medium Power) ou HP (Haute puissance/High Power).

En fait, le courant du moteur dépend directement de la charge qu'il doit déplacer.
A vide, il consomme 300mA (donc LP Low Power). Si la charge est importante, le courant peut atteindre 5A en situation de blocage et là nous dépassons le stade HP (High Power).

La seule façon d'évaluer le courant utilisé par le moteur est de "mesurer ce courant en situation" avec un ampèremètre.


Recommandations d'utilisation pour moteurs relativement puissant
  • Bloquer ou surcharger le moteur peu diminuer sa durée de vie et même causer des dommages immédiats. Le courant de blocage peut créer des dommages thermique au moteur (le collecteur et les balais)... il ne faut pas vraiment plus d'une seconde pour créer un dommage thermique.
  • Une recommandation générale est de ne pas utiliser un moteur continu à 100% de sa capacité (courant de blocage) mais de rester en dessous de 75% de capacité.
  • Attention à ne pas visser les vis de fixation trop loin dans la boîte de vitesse... vous pourriez tordre les engrenages. Nous vous recommandons de ne pas utiliser une vis de plus de 3mm de long.