Quand le roi interpelle l'état sur le manque de maîtrise technologique des jeunes, c'est aussi notre engagement qu'il met en lumière!

Quand le roi interpelle l'état sur le manque de maîtrise technologique des jeunes, c'est aussi notre engagement qu'il met en lumière!

Qu'y a t'il derrière cette phrase?

Ceux qui nous suivent savent que nous publions, sur notre wiki, des tutoriels techniques dont le but est de rendre la technologie abordable au plus grand nombre. Dans un esprit de partage du savoir, nous écrivons et partageons gratuitement plus de cent tutoriels à thème dont le but est permettre l'apprentissage de la programmation, de l'électronique, de l'internet des objets, des nano-ordinateurs, ... d'apprendre avec plaisir.

Extrait du discours de l'an du Roi Philippe de Belgique
A travers l'éducation et la formation de nos jeunes nous devons leur inculquer le sens des responsabilités et leur apprendre à maîtriser les technologies plutôt que d'être maîtrisé par elles.
Je suis persuadé que si nous faisons les bons choix, la révolution technologique peut amener plus d'humanité et un nouveau sens de l'objectif commun.

Extrait du discours de l'an au gouvernement, début février 2016, retransmit au journal télévisé de RTL-TVI Belgique

Très chère Majesté,
Messieurs et Mesdames du gouvernement,

Nous partageons intimement ces convictions et ces propos nous touchent.
C'est la raison même de nos engagements personnels, en offrant une documentation libre et accessible au plus grand nombre.
Ceci étant, rien n'est fait pour nous faciliter la tâche. Nous aimerions être épaulés, reconnus et sponsorisés pour ce que nous offrons.
Nous offrons du savoir et le savoir doit rester gratuit.

Cette conviction, nous l'assumons avec persévérance mais seul, n'est-ce pas regrettable?
Ce que nous offrons, nous le faisons sur notre temps personnel, sans salaire d'aucune sorte. Notre activité personnelle ne permet pas de pourvoir financièrement à la réalisation d'une telle documentation selon les standards économiques en vigueur.
Si nous le faisons, c'est parce que nous croyons en ce que nous réalisons... aussi parce que nous recevons régulièrement des messages d'encouragement individuels de personnes que nous croisons.
Cela nous permet de continuer à avancer dans cet esprit "du libre", du savoir gratuit, malgré d'incandescentes heures de travail et, il faut le reconnaître, actuellement sans aucune rétribution/sponsoring depuis plus de 3 ans.
Pour aider nos jeunes à maîtriser les technologies, plutôt que d'en être esclave, cela nécessite des moyens.
Des moyens pour que les écoles puissent s'offrir du matériel... mais peut-être aussi des moyens (des subsides) pour que des engagés comme nous puissent continuer à offrir du savoir, des tutoriels, de la documentation libre, des projets de découverte abordables... tout en sachant nourrir sa famille.
Ce partage du savoir, la base de la pyramide des connaissances, est indispensable pour aider nos jeunes et nos écoles à absorber les technologies de demain, il faut aussi pouvoir le sponsoriser/subsidier.

Sincères salutations,
Dominique
MCHobby.be