Feather 32u4 RFM95 LoRa - une carte Feather (Compatible Arduino)

LoRa fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, les réseaux "packet radio" pour le transfert de donnée sur longue distance sont devenus assez populaires.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le Feather 32u4 RFM95 LoRa (868 ou 915 MHz) d'Adafruit.
La combinaison entre un Feather 32u4 (compatible Arduino) et un module basé sur LoRa® SX1276 avec interface SPI.
Feather 32u4 RFM95 LoRa - disponible chez MCHobby

Feather est une nouvelle plateforme de développement produite par Adafruit. Cette plateforme est conçue pour être petite, légère et devenir un nouveau standard pour les projets portables à base de microcontroleur.

Voici le Feather 32u4 d'Adafruit AVEC support radio LoRa (RFM9x) - avec lui, vous disposez donc d'un microcontrôleur avec un émetteur-récepteur "packet radio" Longue portée (LoRa) - aussi appelé Long Range (LoRa)" mais également un support USB intégré et rechargeur d'accu.

Feather 32u4 RFM95 LoRa - disponible chez MCHobby


Il s'agit donc d'un Feather 32u4 + module radio 868/915 MHz! Idéal pour créer des réseaux sans fil qui peuvent émettre à des distances supérieures à celle des réseaux 2.4GHz 802.15.4 et similaires. Ce type de réseau est également plus flexible que Bluetooth LE et sans l'impérieux besoin de puissance d'un réseau WiFi. Nous disposons de plusieurs cartes dans la famille Feather, n'hésitez pas à consulter notre liste.
Feather 32u4 RFM95 LoRa - disponible chez MCHobby

Il s'agit ici de la version radio à 900 MHz, qui peut être utilisé en transmission/réception entre 868MHz et 915MHz - la fréquence radio exacte est déterminée au moment où vous démarrez votre logiciel étant donné que la fréquence est ajustée dynamiquement. Il existe également une version 433MHz avec le même chipset radio! Et si vous n'avez pas besoin de radio LoRa, il existe également des Packet Radio 900MHz 

Le module Radio LoRa® SX1276
Ce Feather 32u4 LoRa Radio utilise l'espace extra disponible sur une carte 32u4 basic pour y ajouter un module radio LoRa RFM9x 868/915 MHz. Ces modules radios ne conviennent pas à la transmission audio et vidéo mais ils fonctionnent vraiment très bien pour la transmission de petits paquets de donnée lorsque vous avez besoin de réaliser des transmissions sur des distances supérieures à celles offertes par BT, BLE, WiFi, ZigBee (2.4 GHz).
  • Module basé sur LoRa® SX1276 avec interface SPI
  • Packet radio avec bibliothèque Arduino (prêt à l'emploi)
  • Utilise les bandes ISM license-free (ITU "Europe" @ 433MHz and ITU "Americas" @ 900MHz)
  • Puissance de sortie de +5 à +20 dBm jusqu'à 100 mW (puissance sélectionnable par configuration logiciel)
  • ~300µA à plein régime, ~120mA durant une pointe de transmission à +20dBm, ~40mA durant une phase d'écoute ration active.
  • Utilise une simple antenne (à base de fil), cet emplacement peut également être utilisé pour souder un connecteur µFL
Les tests initiaux réalisé par Adafruit (et paramètres par défaut de la bibliothèque) permet d'atteindre une distance de 2Km sue terrain dégagé et une antenne quart d'onde. (Il est possible d'atteindre une distance de 20 Km avec une antenne personnalisée et directionnelle).

Usage réservé aux personnes averties
Nous fournissons ici une information aussi complète que possible. Prenez soin de vérifier vos conditions d'utilisation, applications des réglementations locales en la matière, votre licence si cela s'applique.
Par exemple, en Belgique, Proximus a monté un réseau réseau LoRa sur la fréquence ISM 868 MHz ou bande 900 MHz (cfr cette publication du groupe Proximus).
Ces modules sont destinés aux radio-amateurs averti. Si vous avez besoin d'aide et de conseils, n'hésitez pas à prendre contact avec votre groupe de radio-amateur local, vous y trouverez des personnes compétentes (pour ne pas dire des "puits de connaissance").


A propos de feather
Au coeur des cartes Feather 32u4, nous retrouvons un microcontrôleur ATmega32u4 cadancé à 8 MHz avec une logique 3.3V. C'est exactement le même microncontrôleur que pour le Flora. Cette puce dispose de 32K de mémoire flash et de 2K de RAM, avec un support USB intégré. Vous disposez donc d'un convertisseur USB-vers-Série et des capacités de débogage intégré à la plateforme sans avoir besoin d'un convertisseur de type FTDI. Le feather peut également agir comme une souris, un clavier, un périphérique Midi USB, etc.

Pour le rendre facilement utilisable dans des projets portables, un connecteur à été ajouté pour permettre la connexion d'accu Lithium Polymère 3.7V. La carte est également équipée d'un circuit de recharge d'accu. L'accu est automatiquement mis en charge lorsque votre Feather est branché sur une source d'alimentation (via le port USB). Le Feather fonctionnera également directement s'il est alimenté via le port USB (sans accu).
Ce qui est génial, c'est qu'avec un accu, tout se passe de façon transparente... avec votre Feather basculent automatiquement de l'accu Lipo vers USB et vice-versa (exactement comme pour un smartphone).
Adafruit à eu l'excellente idée de raccorder l'accu sur une broche analogique par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension. Vous pouvez donc mesurer la tension de l'accu et prévenir l'utilisateur lorsque celle-ci est trop basse (et qu'il faut donc brancher le Feather sur un port USB pour recharger l'accu).
  • Dimensions: 51mm x 23mm x 8mm (sans connecteur soudé sur le Feather)
  • Léger: 4.8 grammes
  • ATmega32u4 @ 8MHz avec logique 3.3V
  • Régulateur de tension 3.3V pouvant délivrer 500mA en pointe
  • Support USB natif (avec bootload et débogage série)
  • 20 broches GPIO
  • Bus série (matériel), I2C (matériel) et SPI (matériel)
  • 8 broches PWM
  • 10 entrées analogique (dont une utilisée pour mesurer la tension de l'accu)0
  • Chargeur lipoly  de 100mA (avec LEDs de statut de charge)
  • Broche #13 branchée sur une LED rouge (disponible pour vos propres projets)
  • Broche Power/enable
  • 4 trous de fixation
  • Bouton de réinitialisation (Reset)
Tutoriel
Adafruit propose un tutoriel pour vous aider à prendre ce produit en main
Où acheter