Particle.IO - Raspberry-Pi se prend pour un objet connecté du Particle Cloud

Cela fait quelques années que nous plébiscitons les produits Particle.io et une petite révolution s'annonce autour du Raspberry-Pi .

Revenons brièvement sur le Photon
Le Particle Photon
Le "photon" est un microcontrôleur connecté sur l'infrastructure Particle Cloud via son interface WiFi.

Sur le site de Particle, vous disposez d'un espace privatif sur Particle Cloud pour programmer votre "photon" comme un Arduino... puis de lancer la programmation de celui-ci directement depuis le Particle Cloud.

Votre Photon est ainsi capable de communiquer avec l'infrastructure Particle Cloud et vous pourrez facilement y récupérer des données (ou appeler des fonctions sur votre Photon) grâce à l'interface REST de Particle Cloud.
C'est très condensé, vous pouvez poursuivre calmement la découverte sur notre wiki.

Quand le Raspberry-Pi se prend pour un Photon
Raspberry-Pi 3

Particle étend les possibilités de particle Cloud en accueillant les Raspberry-Pi en tant qu'élément actif de Particle Cloud. Cela signifie qu'il va se comporter de façon similaire à un Photon et devenir un élément de l'infrastructure Particle Cloud.
De quoi rendre la programmation IoT du Raspberry-Pi plus simple que jamais.
Mais surtout, faire de l'IoT avec la robuste infrastructure Cloud (déjà largement éprouvée).

Cela signifie:
  • Code Arduino simple: utilisez l'éditeur Web de Particle (Web IDE) et programmez votre Pi avec Wiring (le même Wiring utilisé par Arduino).
    Pas besoin d'outils compliqués, d'installation ou de script pour réaliser des tâches aussi simple que changer l'état d'une broche, faire clignoter une LED ou lire la valeur de senseurs.
  • Mise-à-jour "Over-the-Air": reprogrammer vos Pi un-par-un en toute sécurité depuis le Web IDE (ou en lot dans la Console).
  • Exécution de script Batch: exécuté à distance des scripts personnalisés sur des groupes de Raspberry-Pi en utilisant la commande exec.
  • Récolte de donnée à distance: Collectez et publiez des données sur Particle Cloud -ou- stockez les localement sur votre Pi (logging).
  • Intégrations: Intégré avec IFTTT, Google Cloud ou Microsoft Azure.
Un premier projet - la caméra de sécurité Particle
Source: Particle

Il faut croire que ce projet excitait beaucoup les membres de chez Particle. Ils ont déjà publié un premier projet autour du Pi connecté sur Particle Cloud.

Ce projet met en oeuvre:
Les anneaux NeoPixels s'allume automatiquement et prend une photographie de l'intrus (nuit et jour). En plus de protéger votre maison d'une façon assez intéressante, cette caméra de sécurité publiera automatiquement toutes les photos sur le WEB (dans une DropBox), de quoi vous alerter d'un problème même si vous n'êtes pas à la maison.
Source: Particle

Source: Particle

Si vous voulez en apprendre plus sur ce projet ou réaliser votre propre caméra de sécurité alors vous pouvez consulter la documentation ici