Un synthé midi à base de Raspberry-Pi 2 - découverte de linuxmao.org

A l'occasion de la découverte de Linuxmao.org (j'y reviendrais), j'ai eu l'occasion de croiser un chouette tutoriel qui explique:

Comment utiliser un Raspberry-Pi comme un synthétiseur Midi en utilisant une carte son USB.
Un Pi comme Synthétiseur Midi
Source: ce tutoriel de Gérald Ouvradou sur LinuxMao
Je ne suis personnellement pas très porté sur la musique électronique... mais je dois avouer que j'ai été interpellé par le tuto et le contenu de linuxmao.org
Je vous laisse découvrir le tutoriel de Gérald Ouvradou.

LinuxMAO
  • MAO - Musique assistée par Ordinateur
  • LinuxMao.org - un site de ressource qui touche à la musique Assistée par Ordinateur en logiciel libre sous GNU/Linux.
De part nos activités, nous sommes très déjà très orienté libre et partage du savoir... donc de la musique assisté par ordinateur en libre... cela pique notre curiosité.
Après une première visite rapide, il apparait que:
  • Linux dispose de nombreux logiciels MAO de qualités (je suis impressionné)
  • Le site LinuxMao aborde de nombreux points techniques autour de la Mao où j'ai eu l'occasion de découvrir des composants logiciels insoupçonnés.
  • La découverte de JACK, un serveur de son de qualité professionnel, il permet l'interconnexion/mix de sources et destinations audio, midi et leur transfert sans latence. Il supporte même des cartes son branchés en FireWire. Bref, JACK est un "routeur audio", plus d'information ici
Et plus l'on creuse et plus on apprend des choses intéressantes.
Je ne m'imaginais pas que la Musique Assistée par Ordinateur pouvait avoir de telles ressources libres! Merci LinuxMAO.org

Aucun commentaire