Raspberry-Pi : Affichage de Pixels Bizarres - Artefact sous Kodi


Hier, j'ai finalement trouvé une réponse un truc bizarre apparaissant très rarement sur certains Raspberry-Pi, et sous certaines conditions particulières.

En fait, on parle souvent de Pixels Fantômes, ou pixels de mauvaise couleur ou des Artefacts d'affichage (du genre JPEG mal décodé à certains endroit).
C'est par ailleurs souvent en relation avec OpenElec ou Kodi.

Le plus déroutant, c'est c'est que cela fonctionne généralement parfaitement avec Raspbian.

Bien que extrêmement rare, il était difficile de trouver une explication raisonnable à ces rares cas de dysfonctionnement.

La réponse est venue de la réflexion d'Antoine précisant que Kodi utilise l'accélération matérielle (alors que Raspbian fonctionne plutôt en "VESA"... comprenez sans accélération).

Qu'en conclure
Que le GPU (Graphical Processor Unit) aurait parfois un défaut de conception uniquement notable durant l'accélération matérielle graphique.
Ceci est, bien entendu, une pure supposition.

Comment confirmer ces cas
Il est possible d'utiliser une installation Kodi pour vérifier. Mais il est également possible d'utiliser l'accélération matérielle sous Raspbian par l'intermédiaire d'OpenGl.
L'utilitaire glxgears permet d'afficher des engrenages sous Raspbian en utilisant OpenGl

sudo apt-get install mesa-utils

Puis démarrez l'utilitaire

glxgears

Vous devriez voir trois engrenages tourner fluidement et parfaitement. Comme sur la vidéo youtube suivante.

https://youtu.be/WMfgXOHWAnc?t=4m48s

Dans notre cas,  celui de notre Pi avec ArteFact sous KoDi, nous avions bien des engrenages... mais avec un effet Kaléidoscopique franchement évident.

De la à prouver la relation de cause à effet, il faut encore rester prudent... mais c'est déjà un début de réponse. N'hésitez pas à laisser vos commentaires.