Senseur d'étirement (Senseur Stretch) - Un senseur hors du commun

Ce soir, nous allons nous pencher sur un senseur hors du commun. Difficile à classer, il saura apporter une réponse dans bon nombre de situations nouvelles (auxquelles vous n'avez pas encore pensé)... mais surtout, il pourra assurer une bonne dose de fun.
Senseur Stretch (senseur d'étirement)

Mesurer un étirement (ou force d'étirement) n'est pas une chose simple - a moins d'avoir du caoutchouc conducteur ou un appareillage très coûteux!
Ce cordon en caoutchouc de 2mm de diamètre et 1 mètre de long est imprégné de carbone. Ce type de matériel est généralement utilisé pour réaliser une protection contre les ondes électro-magnétiques (EMF)... mais il n'est reste pas moins qu'il est très amusant de jouer avec :-) .
Des caractéristiques intéressantes
Totalement 'relâché' (au repos), la résistance du cordon est d'environ 140 Ohms par centimètre. La résistance augmente lorsque l'on étend le cordon de caoutchouc (parce que les particules de carbone s'écartent les unes des autres). La résistance peut atteindre 8.5 Ko par centimètre lorsque qu'il est étendu.

Des caractéristiques qui permettent d'utiliser un tel senseur avec une entrée analogique d'Arduino

Disons que nous avons un morceau de 15 cm - ce qui fait environ 2.1 Kohms au repos. La résistance grimpe à 3.5 KOhms lorsque l'on étend le cordon à 25 cm (25/15 * 2.1K = 3.5 Kohms).
Vous pouvez étendre le caoutchouc d'environ 50-70% de la longueur initiale... de sorte qu'un bout de 15cm peut être étendu jusqu'à 15cm*1.7 = 25cm. Une fois la force relâchée, le caoutchouc reprend sa longueur originale... même si ce n'est pas très rapide car il faudra une minute ou deux pour qu'il reprenne sa longueur initiale. Ce n'est pas un senseur vraiment linéaire et la résistance peut varier d'un batch de fabrication à l'autre. Il s'agit donc d'un senseur permettant de détecter un mouvement d'étirement... mais pas vraiment de façon précise.
Tutoriel
Vous disposerez d'un mètre complet  avec deux pince crocodile (à connecter sur le cordon) ainsi qu'une résistance de 10K. Avec tout ces éléments, vous pourrez constituer un pont diviseur de tension. Vous pouvez utiliser notre tutoriel sur les photo-résistance pour convertir la résistance en tension lisible sur une entrée analogique.

Ou acheter