Axe Linéaire + Ecrou - pas 2mm

Si vous avez déjà eu l'occasion de tripatouiller une imprimante 3D... ou de créer un déplacement linéaire à partir d'un moteur pas-à-pas... alors vous savez qu'il y a parfois des difficultés:
  • Les courroies se détendent
  • Les tiges filetés se grippent
  • Le rails linéaires en plastiques s'usent rapidement
Voici donc un jouet qui ravira de nombreux amateurs de montage mécaniques motorisés.

Un Axe-Z en acier inoxydable
Voici un axe-Z en acier inoxydable + écrou en laiton, du matériel principalement utilisé pour réaliser une imprimante 3D.
Axe Linéaire filet carré - Inox + Laiton

Mais ce matériel peut également être utilisé pour tout type de projet mécanique où vous avez des pièces se déplaçant le long d'un axe (un déplacement linéaire).

Réduire les forces de frottement
Cet vis est réalisé en acier inoxydable et l'écrou en laiton. Cette combinaison réduit les forces de frictions entre la vis et l'écrou (ce qui réduit drastiquement les risques de grippage).



Le filet carré l'arme magique
Encore mieux, l'axe de 8mm dispose d'un pas de 2mm et d'un filet carré. Ce type de filet est très utilisé dans les machines outils comme les fraiseuses, tours, aléseuses, ...
L'utilisation d'un filet carré permet d'éviter les forces radiales (qui apparaissent et même souhaité sur les filet triangulaire). Sur un filet triangulaire, ces forces radiales permettent de bloquer et maintenir l'écrou sur la vis... ce qui n'est pas vraiment souhaitable pour une imprimante 3D ou mécanisme de commande d'une machine outil.
Vous pouvez facilement connecter l'axe sur un moteur en utilisant un coupleur d'axe 5 vers 8mm.

Où acheter
Intéressé par ces petits bijoux? Nous les avons ajoutés dans notre gamme MakerBeam / OpenBeam / CNC.