Contrôleur PWM PCA9685 en shield pour Arduino

Si disposez d'un Arduino et vous désirez réaliser un robot du type Hexapod (ce serait super-cool), une maquette avec des animations,  une élément artistique interactif ou simplement contrôler de nombreuses LED ou des signaux PWM alors vous aimerez le shield PWM/servo d'Adafruit.
Shield PWM/Servo pour Arduino - 16 canaux

Ce shield PWM/Servo permet de surpasser la limitation matériel d'Arduino Uno qui ne dispose que de quelques signaux PWM.
Ce shield SERVO / PWM d'Adafruit s'utilise aussi facilement que le contrôleur PWM / Servo en breakout. Le shield utilise le même matériel que contrôleur PWM / Servo (un PCA9685) mais la carte est toute prête à être utilisée avec un Arduino Uno.
Le shield fonctionnera avec n'importe quel Arduino Uno, Leo, Mega, ADK :-)
Shield PWM/Servo pour Arduino en situation
Le composant PCA9685 utilisé sur le shield ne requière que les deux broches du bus I2C pour contrôler les 16 sorties PWM autonomes!
Le PCA9685 étant étant adressable, il est possible d'empiler jusqu'à 62 shields/armures (ayant chacun une adresse différente) pour atteindre 992 sorties PWM.
Etant donné que le bus I2C permet d'y connecter plusieurs périphériques, vous pourrez utiliser le contrôleur PWM en même temps que vos senseurs I2C (tous les périphériques I2C partagent les mêmes signaux SCL/SDA).

Les caractéristiques croustillantes :
  • Le contrôleur dispose de sa propre horloge. Grâce à elle, la carte peut générer un signal PWM en toute autonomie (le microcontrôleur n'a pas besoin d'envoyer continuellement des informations au contrôleur). Le contrôleur reçoit les instructions concernant le signal PWM via le bus I2C puis il se débrouille tout seul pour générer le signal PWM attendu.
  • Le shield est tolérant 5V. Vous pouvez le contrôler avec un Arduino en 3.3V et piloter des sorties jusqu'à une tension de 6 volts (pratique pour piloter des LEDs bleues et blanches qui ont une tension directe de 3.4V)
  • Il dispose de 6 broches d'adresses donc 62 adresses différentes (62 shields) et 992 sorties PWM.
  • La fréquence PWM est ajustable (jusqu'à ~1.6 KHz)
  • Dispose d'une sortie avec une résolution 12-bits (0 à 4096).
    Pour les servos, cela signifie une résolution de ~4µs à un débit de 60 Hz (update rate = 60Hz)
  • Les sorties du shield fonctionnent soit en push-pull, soit en drain ouvert.
Le shield est forcément conçu avec le savoir faire d'Adafruit:
  • D'un bornier pour l'alimentation de puissance
  • Protection contre la polarisation inversée (sur le bornier de puissance)
  • Des leds d'alimentation verte et rouge (rouge indiquant une alimentation de puissance)
  • Regroupement des connexions. Connecteurs à 3 broches (GND, V+ et signal) pour raccorder plus facilement les servo-moteurs. Prévu pour recevoir jusqu'à 16 servos en une fois.
  • Conçu pour être empiler. En cas d'empilement de shields, il faudra utiliser des connecteurs 3 broches coudées (à 90°) pour pouvoir brancher des servos sur le shield PWM et empiler les shields.
  • Le shield est prévu d'un emplacement pour y souder une grosse capacité de régulation sur la ligne V+.
  • Chaque sortie est protégée par une résistance de 220 Ohms montée en série avec la sortie signal PWM. Il est donc possible de contrôler des LEDs directement avec le contrôleur.
  • Récupération de la surface encore disponible pour réaliser un zone de prototypage de 5x20 trous. 
Des tutoriels pour le peuple
Où acheter
Le contrôleur PWM servo est disponible sous différents format (dont le shield Arduino).