VL53L0X - senseur laser pour mesure de distance (time of flight)

Le VL53L0X est une senseur utilisant la technologie du temps de vol de la lumière (mieux connu sous son appellation anglaise "Time of Flight"). Le senseur contient une source laser (en lumière non visible) et le détecteur correspondant. Le VL53L0X est capable d'évaluer le temps pris par la lumière pour aller et revenir d'un objet pour finalement atteindre le détecteur. Le faisceau lumineux est très étroit ce qui rend le senseur particulièrement pratique pour mesure la distance de l'objet se trouvant en face de lui. Grâce à l'étroitesse du faisceau lumineux, le senseur n'est pas perturbé par les autres objets dans l'environnement (seul l'objet en face du senseur compte)!
VL53L0X - senseur de distance laser
Comparaison avec les autres technologies 
  • VL53L0X vs senseur Ultrason :
    Le fonctionnement du VL53L0X est différent des senseurs ultrasonique (qui agissent plutôt comme un sonar) qui envoi des ondes ultrasonique sous forme de large cône. Les senseurs ultrason sont donc plus sensible à l'environnement immédiat.
  • VL53L0X vs senseur Infrarouge :
    Le fonctionnement du VL53L0X est également différent des senseurs infrarouge qui mesure la quantité de lumière infrarouge réfléchie vers le senseur pour déterminer la distance approximative.
Le VL53L0X est beaucoup plus précis et ne présente pas de problème de linéarité (car la vitesse de la lumière est constante) ou des problèmes d'échos multiples perturbant le calcul de la distance).

Capacité de détection
Précision de lecture sous différentes conditions
Comme vous pourrez le constater dans les différents graphiques (voir les images de la fiche produit):
  • Dans le mode par défaut: le senseur peut mesurer un distance de ~30mm à ~1.2m.
  • Dans le mode longue portée: vous pouvez détecter un objet éloigné de 1.5m à 2m (avec une sirface réfléchissante blanche).
  • La précision de la mesure dépend de la luminosité ambiante (une précision de 3 à 12%).
    Une surface réfléchissante et brillante offrira les meilleures résultats.
  • Certaines expérimentations pourraient être nécessaire si l'objet mesuré absorbe la lumière laser car, dans ce cas, la mesure de distance sera faussée.
comparaison distance réelle (actual target distance) / distance mesurée (API_RangeValue)
Où Acheter
Le senseur VL53L0X est disponible sur stock chez MC Hobby.

x
x