La grand messe du libre: retour sur le FOSDEM 2017 - en route vers le FOSDEM 2018

Le FOSDEM est un événement libre permettant aux développeurs logiciels de se rencontrer, de partager des idées et de collaborer ensemble.
Le FOSDEM est un événement Belge qui se déroule à Bruxelles.
Source: Fosdem 2017

Le FOSDEM 2017 se déroulait le 5 et 7 Février 2017... et a produit pas moins de 600 vidéos consultables en ligne. Certaines d'entre-elles sont vraiment captivantes.

Programmation du Pi 3 en Bare Metal
Dans la longue liste des événements et vidéos publiés, nous avons retenu cette vidéo concernant la programmation bare metal du Raspberry-Pi 3.
Pour rappel, la programmation Bare Metal consiste à programmer une plateforme au plus bas niveau (donc sans système d'exploitation, comme c'est la cas pour une carte Arduino). S'il s'agit d'un compilateur pour langage Ada, cela n'en reste pas moins intéressant.

Le FOSDEM 2018
Le FOSDEM 2018 se déroulera le 3 et 4 Février 2018.  Le programme n'est pas encore définitif mais la liste il y a une croustillante liste "accepted developer rooms" pour le FOSDEM 2018.

Ce qui retient plus particulièrement mon attention c'est:
  • Embedded, Mobile and Automotive : nous qui bricolons avec Arduino, Raspberry-Pi et Pi-Zero... nous nous trouvons inévitablement près (ou au coeur) de systèmes embarqués. Difficile de rater ce sujet.
  • CAD and Open Hardware : surtout l'Open Hardware, point qui concerne inévitablement tous les makers.
  • GO : un langage de programmation créé par Google. Il avait déjà attiré mon attention mais il n'existait pas, à l'époque, de fournisseur offrant une solution de hosting clé sur porte (alors que cela existe pour Php et Python).
  • PostgreSQL : bien que déjà connu, c'est un moteur DB qui a vraiment le mérite d'être connu. Loin d'être un jouet, PostgreSQL est capable de remplacer de nombreux moteurs professionnels payants au pied levé.
  • Graph processing : curiosité à découvrir?
  • Graphics : Que pourrions nous bien y trouver?
  • Containers : Tout le monde en parle... c'est le moment de se mettre à niveau.
  • Internet of Things : L'internet des objets est un sujet captivant. Nous avons de nombreuses plateformes IoT chez MC Hobby. C'est forcément un sujet à ne pas rater... miam!.
Il y a bien quelques autres sujets intéressants... mais le mieux c'est encore de consulter la liste disponible sur le site du FOSDEM 2018.
Ressources