Pi Zero W - Curiosités et découvertes

Passons un peu de temps à décortiquer le Pi-Zero W avec, je l'espère, quelques apports supplémentaires. Personnellement, je n'ai pas résisté à grappiller des infos :-)

Tour du propriétaire
Les éléments les plus courants sont connu mais ce qui a retenu mon attention c'est surtout l'emplacement pour un connecteur µFl.
Pi Zero W - disponible sur Raspi-Shop.be et MCHobby.
Le Pi Zero W, c'est un SoC (System on Chip, système sur une puce) BCM2835 déjà utilisé dans les premiers modèles de Raspberry-Pi. Ce SoC est cadencé à 1 Ghz (max) et dispose d'une RAM de 512 Mb. C'est déjà pas si mal pour une carte qui fait seulement 6.5 x 3.0 cm sans compter qu'elle embarque:
  • Connexion HDMI (micro HDMI pour l'affichage).
  • Connexion USB (micro USB mais permet d'y connecter des périphériques)
  • Connexion DSI pour la caméra Pi (avec un câble adapté)
  • Connexion RCA (même si c'est un peu dépassé) et Reset (plus utile).
  • Une antenne WiFi
  • Le célèbre GPIO Raspberry-Pi ... et ça c'est vraiment top.
Deux choses ont attiré notre attention:
  • L'antenne du Pi Zero W
  • L'emplacement pour connecteur µFl
L'antenne du Pi Zero W

Cette antenne est fort différente de l'antenne céramique du Pi 3.
Sur le Pi Zero W, elle présente une conception franchement innovante.
L'antenne du Pi Zero W
Cette nouvelle antenne (sous licence) est le résultat du travail de la société Suédoise Proant AB, un spécialise des antennes.

Cette forme triangulaire est en fait un "trou" traversant les 6 couches cuivrées de la carte Pi Zero W. Cette structure entourée de via (connexions traversantes au travers des 6 couches de la carte) fait un peu l'effet d'une chambre d'écho pour les signaux WiFi.
Cette chambre couplée a de petites capacités permet de réaliser une antenne plus performante que l'antenne céramique du Pi 3.

L'emplacement pour connecteur µFL
L'un des premiers éléments ayant attiré notre attention est un emplacement destiné à recevoir un connecteur µFl (micro Fl). 
Si vous avez un l'âme d'un bricoleur, il y a une modification intéressante documentée par Brian Dorey permettant de remplacer l'antenne par défaut.
Ajouter un connecteur µFL (aussi dit U.FL ou uFL) sur un PiZero W
Source: blog de Brian Dorey
L'utilisation du connecteur uFL permet de brancher une antenne WiFi extérieure. Sachez néanmoins que cette modification invalide la certification FCC.
Source: blog de Brian Dorey
La suite du tutoriel...
Les informations collectées sont assez nombreuses et blogger à eu du mal à digérer l'article. En fait, blogger est tombé dans un état empêchant sa publication :-/  
Voyez la section Mod & Hack Pi Zero W 

A défaut de blogger, la suite se trouve sur le Wiki de MC Hobby, avec une section Mod & Hack (ma préférence) ainsi que la mise-à-jour de tutoriels existants (GPIO, installation bibliothèque Adafruit, utilisation d'un câble console avec Pi Zero W et Pi 3  pour ne citez qu'eux).

Où acheter