Un bel écran 3.5" tactile pour votre Feather (Arduino Compatible)

Nous avons ajouté un magnifique écran TFT 3.5" pour projets embarqué autour de Feather. Si vous ne savez pas ce qu'est Feather, nous avons préparé une petite introduction en fin d'article.

Un TFT 3.5" tactile pour carte Feather
Nous sommes tombé sous le charme de cet écran TFT dès qu'il a été repéré dans la gamme Feather. Il n'est pas seulement beau... il est surtout très très bien pensé... des petits plus qui sont surtout caché au verso de la carte!
Ecran 3.5" tactile pour Feather - disponible chez MCHobby
Offrez un zeste de couleur à votre projet Feather avec ce lumineux écran 3.5" tactile. Il est équipé d'un connecteur pour carte microSD, de 6 LEDs blanches pour le rétro éclairage et d'un film résistif pour détecter la pression du doigt sur l'écran. Le tout avec une résolution de 480x320 pixels en couleur 16-bits!
Ecran 3.5" tactile pour Feather - disponible chez MCHobby
Quelques caractéristiques vite fait:
  • FeatherWing TFT 3.5" couleur
  • 480x320 pixels
  • Couleurs 16 bits
  • TFT avec interface SPI
  • Film tactile (Résistif, interface SPI)
  • Carte microSD (interface SPI)  
L'interface SPI + fréquence d'horloge = performance !
Comme l'écran utilise le bus SPI et que l'écran est relativement grand, il est préférable d'utiliser un microcontrôleur relativement puissant pour disposer d'une meilleure performance graphique. Même si l'écran fonctionne avec tous les Feather (dixit Adafruit), c'est avec un ESP8266, ESP32, M0, WICED et Teensy que l'expérience utilisateur sera la meilleure.

A noter que disposant de 480x320 pixels = 153600 pixels au total. L'écran utilise des couleurs 16 bits, soit 2 octets par pixel. Le rafraîchissement de la totalité de l'écran représente un transfert de 307200 octets sur le bus (soit 300 Kio).

Mieux vaut, donc, disposer d'un microcontrôleur vraiment rapide!

Le recto de la carte: des vrais plus!
Ecran 3.5" tactile pour Feather - disponible chez MCHobby
Point fort #1: La double rangée de double connecteur à l'arrière de l'écran permet d'y connecter votre Feather.
Point fort #2: Le connecteur Feather est dédoublé, cette double rangée de connexion permet de brancher des fils de prototypages avec une très grande facilité.
Point fort #3: L'arrière dispose également de pastilles à souder répliquant chaque broche et permettant ainsi de réaliser des connexion permanente avec une très grande facilité.
Point fort #4: Le bouton Reset à l'arrière de l'écran permet de redémarrer rapidement le microcontrôleur. Notez sont emplacement stratégique :-)
Point fort #5: Un petit interrupteur à glissière permet de désactiver le microcontrôleur en modifiant l'état de la broche enable de celui-ci. Très pratique pour facilement éteindre/allumer le projet. 

C'est kwoa Feather? kwoa, kwoa!
Feather est une gamme de carte de développement - compatible Arduino - développé par Adafruit Industries.
Exemple de cartes Feathers
La gamme Feather regroupe de nombreux microcontrôleurs (32U4, M0, ESP8266, ESP32, etc) dont un grand nombre directement compatible avec Arduino IDE. Feather est conçu pour créer des projets embarqués compacte. Il dispose de nombreuses extensions (FeatherWing) sont d'ores et déjà disponibles. Voyez la gamme Feather pour plus d'informations.


Où acheter
Vous pouvez découvrir la fiche produit de l'écran TFT 3.5" ci-dessous. La gamme Feather reprend de nombreux produits (microcontrôleurs différents) et extensions différentes (les FeatherWing). N'hésitez pas à venir découvrir ce nouvel écosystème compatible Arduino.