Raspberry Pi 3 B Plus - problème de démarrage (mire arc-en-ciel + éclair)

Nous avons détecté un cas de figure parfois troublant lors du démarrage du tout nouveau Raspberry-Pi 3 B Plus.

Plusieurs d'entre-vous ont eu un écran avec la mire arc-en-ciel + un éclair dans le coin et un Pi qui ne démarre pas
Un éclair dans le coin de l'écran Raspberry-Pi 3 B Plus
Rassurez-vous, votre Pi 3B Plus va très bien, il n'est pas défectueux! Ni votre alimentation.
Vous essayez simplement de booter un ancien OS Pi 3 sur un Pi 3 B Plus... ce qui empêche le Pi 3 B Plus de finaliser sa séquence de démarrage.

Le Pi 3 B Plus ne peut pas booter un ancien OS (même du Pi 3) car il est équipé d'un nouveau SoC (avec un code de boot modifié) et d'un nouveau HUB USB+Ethernet-over-USB.
Vous êtes nombreux à prendre votre OS Noobs, Raspbian, RecalBox, LibreElec / Kodi de votre Pi 3 pour le placer dans votre Pi 3 B Plus... mais cela ne peut pas booter.
Il faut attendre la nouvelle release de votre OS favoris (Noobs et Raspbian déjà disponible) pour qu'il contienne les modules noyaux pour le Pi 3 B plus.

Pourquoi la séquence de boot s'arrête t'elle?

La mire apparaît à chaque boot. Cela indique que le GPU a été initialisé et que la séquence d'initialisation essaye de charger le bootcode.ini (second étage du bootloader) dans le GPU. Ensuite le bootcode.ini chargera le fichier start.elf (firmware binaire du GPU) avant d'y transférer l'exécution de la séquence de boot.

La mire est normalement visible qu'une fraction de seconde. En général, il n'est pas possible de noter son affichage sur l'écran.

Le fait que la mire reste visible signifie que (1) soit bootcode.ini n'est pas exécuté correctement ou que (2) start.elf chargé dans le GPU ne termine pas son initialisation.
Il ne faut pas oublier que le SoC à changé de BCM2837 -> BCM2837B0 (même si ce n'est pas fondamentalement différent, il y a probablement quelques changements).

Où acheter
MC Hobby propose un large choix de produits Raspberry-Pi. Vous y trouverez: