Pyboard-D : un nouvelle carte MicroPython officielle pour les projets résolument embarqués et connectés

MicroPython.org achève sa toute nouvelle MicroPython Pyboard D Series (PYBD ou Pyboard D pour les intimes). Carte que nous avons rencontrée au FOSDEM 2019 (janv. 2019) et qui sera mise sur le marché prochainement!
Carte Pyboard D - avec support WiFi et Bluetooth

Cette nouvelle carte vient compléter l'offre existante (ce n'est pas un remplaçant) et vise les projets embarqués Maker et Pro avec un matériel incroyablement compacte offrant le support WiFi & Bluetooth.
de bas en haut: un pouce +
la carte de prototypage DIP28 (en bas) +
module eMMC (extension de stockage, au milieu) +
La carte PyBpard D (en haut avec antenne WiFi)

Qu'est ce que MicroPython ?
MicroPython est une version de Python 3 taillé pour microcontrôleur. Il permet d'exécuter des script Python en BareMetal (directement sur le microcontrôleur).
MicroPython n'est pas un intérpreteur mais un compilateur ByteCode + machine virtuelle + système de fichier en BareMetal.
En plus de pouvoir exécuter des scripts Python MicroPython offre également une ligne de commande interactive (via la port USB-série) permettant d'interagir, tester, déboguer et/ou surveiller votre script pendant qu'il est en cours d'exécution. Une révolution dans le monde des MicroContrôleurs ! 




Pyboard-D - Qu'avons nous sous le capot ?

Pour commencer, nous avons un microcontrôleur surpuissant:
  • MicroContrôleur STM32F7xx Cortex-M7 à 216 Mhz
  • 2 MiB (2048 KiB) de mémoire Flash
  • 512 KiB de RAM
  • WiFi et Bluetooth (avec antenne interne ou antenne externe) 
  • Carte SD.
Détails de la carte Pyboard D (PYBD)

Comme pour les autres cartes Pyboard, le système  de fichier MicroPython est accessible comme un disque Flash lorsque la carte est connectée via USB. De quoi éditer les scripts MicroPython directement sur la carte.

Etant donné que la carte dispose d'un support WiFi (et Bluetooth), il est également possible d'utiliser WebREPL (comme pour ESP8266) pour communiquer avec la carte, uploader des fichiers, etc. 

GPIOS & WBUS
La carte est proposée avec des GPIOs disponibles au format DIP à savoir 16 broches à empattement 2.54mm... idéal pour une utilisation sur breadboard.
Bon nombre de projet Maker n'aurons pas besoin de plus de ressources.

16 broches supplémentaires sont accessibles en utilisant des connecteurs à empattement 1.25mm. Ce qui permet d'envisager des projets plus importants sans trop de contrainte.


WBUS, le bus GPIO de Pyboard D

La vraie nouveauté réside dans le double connecteur WBUS présent sous la carte Pyboard D. ces connecteurs 2 x 40 broches (donc un total de 160 points de connexions) permet d'utiliser la carte PyBoard comme un COEUR propulsant un projet Maker ou projet PRO... programmez - branchez et c'est prêt pour la mise en production.

L'écran LCD de la PyBoard est d'ores et déjà compatible avec ce nouveau bus... il suffit de connecter le PyBoard D sous l'écran et c'est parti.
Connecteur WBUS sous le LCD160CR
Il existe également des cartes breakout pour faciliter le prototypage et la mise en oeuvre de projets plus ambitieux.

WBUS DIP28 - Carte de prototypage basique

La première interface de prototypage que l'on rencontre c'est la carte WBUS DIP28 qui se branche sur les connecteurs WBUS et offre des 28 connexions DIP à empattement 2.54mm (idéal pour breadboard).
Carte WBUS DIP28

Ce n'est pas tout, cette carte offre également un port de connexion pour des cartes d'extensions (taille standard 11x11mm).
Ces cartes se branche sur des connecteurs 2x10 broches.
Pyboard-D monté sur la carte WBUS DIP28
Notez les deux fiches microUSB (une de chaque côté-

Carte WBUS DIP28 (vue du dessous) avec un carte senseur insérée
sur le connecteur senseur 2x10.
WBUS DIP68 - Pour ceux qui ont besoin de nombreux GPIOs
Si la cart WBUS DIP28 semble un peu limitée pour vos projets, vous pouvez opter pour le modèle DIP68 offrant bien plus de GPIO mais également 4 connecteurs pour les cartes senseurs (2 x 10).
Carte WBUS DIP68 - 87mm x 24mm
En plus de disposer de 68 broches pour le réalisation de montages, cette carte permet également de monter des mini-laboratoires de cartes senseurs puisqu'il est possible d'en placer 4! Le tout dans un espace incroyablement réduit.

Carte WBUS DIP68 équipée de carte senseur
WBUS eMMC - pour le stockage exigeant
Pour le projets nécessitant un stockage rapide ou de masse, il existe un module de mémoire eMMC pouvant servir de stockage de masse!
Les modules eMMC sont très rapides et de grande capacité (ils sont aussi utilisés pour stocker des OS sur les cartes ODroid et Olimex avec des tailles de 4 à 64 Go!).
Module WBUS EMMC

Ce module se connecte directement sur le connecteur WBUS mais permet toujours d'utiliser d'autres cartes WBUS puisqu'elle réplique aussi le port WBUS.

Aucun commentaire