COVID-19: Protéger l'économie Européenne en boycottant les logiciels US

Le blog de MCHobby n'est pas un endroit pour faire de la politique mais notre économie est sous une épée de Damoclès de plus en plus lourde cette dernière décade. Soyons attentif.

Préambule : Trump veut le projet de vaccin Covid-19 Allemand. Info ou Intox?
Avez-vous déjà croiser cette nouvelle selon laquelle "Trump essayerait de négocier l'exclusivité d'un vaccin Covid auprès d'une société allemande" ?
Source de l'image

Info ou Intox? difficile à dire.

Mais admettons que cela soit une info et analysons l'impact sur nos systèmes informatiques et notre économie.

L'Europe dit Non!
Admettons que l'Europe dit non et disons même qu'il voudrait s'en servir comme moyen de pression. Oufti! Cela pourrait faire peur... même produire une réaction de terreur (disons le à mot couvert... du "Terrorisme politique").
Hé hop! Trump peut dégainer "Patriot Act" pour ne citer que lui.

Et bien, nous voila parti dans une guerre commerciale et pas n'importe laquelle... Toute notre économie repose sur des outils informatique et logiciels US comme Windows, la suite MicroSoft Office, Eagle, Fusion 3D.

PatrioAct : le pouvoir de Trump sur nos licences logicielles made in USA
Admettons que Trump veut faire pression. Il a le pouvoir d'imposer des obligations à toute société informatique de son choix.
Lorsque vous activez Windows, Fusion, Office, Apple et bon nombre d'autres logiciels, vous fournissez de nombreux détails y compris votre localisation (Belgique, France, etc).
Ces logiciels vérifient régulièrement l'état de la licence sur des serveurs et ils peuvent être désactivés/suspendus à distance (depuis les USA).

Vous voyez où je veux en venir?

Une économie qui tombe en rideau endéans les quelques semaines... c'est un beau moyen de pression, ne trouvez vous pas? et le problème ne date pas de maintenant.

Solution universelle: le logiciel libre
La solution est pourtant simple... Le monde du logiciel libre offre des systèmes d'exploitation (Linux), des logiciels de traitement (Libre office), des logiciels de gestions, etc.

Assortiment de logiciel libre
Notre propre société tourne exclusivement avec du logiciel libre depuis plus de 10 ans (sauf la compta sur une machine virtuelle).
Même nos solutions de programmation pour automatiser notre travail fait appel à de l'Open-Source (du Python).
Il est donc tout à fait possible de faire fonctionner toute une entreprise sans logiciel fermé.

A notre connaissance, le monde de comptabilité reste le parent pauvre du domaine et ce serait bien que cela change.



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    avez vous une solution gratuite pour l'enregistrement de podcast (l'idée étant de faire des cours à distance).
    Merci

    RépondreSupprimer