MicroPython: Sortie de la PYBStick Standard

Nous en avions pas mal parlé ces derniers temps en publiant des ressources pour cette nouvelle carte destinée à l'éducation, aux makers, au monde pro.

Ca y est, la PYBStick Standard est maintenant disponibles, avec une doc en Français, des tutos en français et des projets :-)

PYBStick Standard 26 - de Garatronic

La PYBStick est l'un des projets les plus excitants depuis la rédaction de "MicroPython et Pyboard", un outil pour maker réalisé par des professionnels... qui étaient et restent aussi des Makers.

Une carte "Made In France" supportant aussi bien Arduino IDE que MicroPython... et surtout, nous avons voulu une solution abordable pour réaliser des projets à profusion sans se ruiner... mais sans rogner sur la qualité!

Que dire de la PYBStick Std ? (STD-F411RE)

La PYBStick Standard 26 est propulsée par un STM32F411 à 100 MHz, un microcontrôleur 32 bits dééjà très puissant, disposant de 512 Ko de Flash et 128 Ko de RAM.
PYBStick Standard 26

Les amateurs MicroPython Il s'agit de la même famille de microcontrôleur que la carte MicroPython Pyboard originale, ce qui assure un excellent support MicroPython pour la plateforme.

La PYBStick Standard 26 (STD-F411RE) propose une interface 26 broches (compatible avec la version Lite):

  • 17 GPIO
  • 8 entrées analogiques (ADC)
  • 15 sorties PWM
  • 3 port série (UART)
  • 2 bus I2C
  • 2 bus SPI
  • Format compacte

La PYBStick est prévue en 4 déclinaisons PYBStick LitePYBStick StandardPYBStick Pro et PYBStick Duino (arduino uniquement).

Bon marché et multi-usage - un exploit made in France

La PYBStick a été conçue autour de plusieurs points clés.

  • Orientée vers les Makers
  • Orientée vers l'apprentissage et le scolaire
  • Orientée vers la mise en production

Le prix est assez bas pour ne pas avoir à réfléchir avant d'inclure la PYBStick dans un projet ou un autre.

Note: ll est possible de demander des PYBStick avec l'USB non soudé afin de permettre l'intégration dans vos projets avec un encombrement minimum. Côté apprentissage, cela permet de déporter le connecteur, envisager une mise en boîtier ou même envisager une autre connectique USB.

Admirez moi cette belle organisation de composant!

Les connecteurs GPIO disposent d'un empattement 2.54mm standard. Cela ravira tous les makers, professeurs car il est facile de placer la carte sur un breadboard ou un Perfboard. Et comme la carte fait 13 broches de larges, nous restons malgré tout plus petit qu'un stick USB grand publique.

Un USB-A?!?!? Pourquoi?

C'est vrai que cela semble étrange mais il y a plusieurs bonnes raisons à cela.

  • Les powerbank disposent d'USB standard. Donc le projet peut facilement être alimenté en le branchant sur un PowerBank ou de nombreux blocs d'alimentation offrant cette connectique (y compris dans les véhicules).
  • L'USB A permet d'utiliser directement le PYBStick comme périphérique de stockage USB 'mass storage', périphérique HID (clavier,souris) ou périphérique série (port série virtuel) sur un ordinateur.
    Suffit de le bancher sur le PC ou un HUB USB et c'est parti.
    Il y a un exemple copier/collé dans le livre "MicroPython et Pyboard" ainsi que sur le GitHub PYBStick-project.
  • L'USB-A est mécaniquement très robuste, idéal pour l'éducation / l'apprentissage où les premières manipulations sont parfois plus rudes.
  • Parce qu'il est possible d'obtenir la PYBStick sans le connecteur soudé, l'utilisateur confirmé aura ainsi le choix du connecteur souhaité.

MicroPython pour tous

Chez MCHobby, nous avons pris un soin tout particulier au support MicroPython (Python pour MicroContrôleur).

La carte peut être équipée du connecteur USB (type A) permettant de brancher directement la carte sur un ordinateur pour être programmée. Ce produit se présente comme une clé USB... le mémoire de la carte est présentée comme un lecteur Flash permettant ainsi d'éditer directement les scripts Python sur la PYBStick. L'interface USB permet également à la PYBStick d'exposer un port série pour communiquer avec l'ordinateur ainsi qu'un interpréteur de commande Python interactif appelé REPL.

L'interpréteur de commande REPL permet:

  • De voir les messages affichés par vos script MicroPython,
  • D'interagir avec vos scripts en cours de fonctionnement (arrêter le script, inspecter l'état de variables)
  • De tester des scripts en cours de développement (importation à la volée avec la commande import).
  • De saisir des instructions Python pour tester des fonctionnalités de la plateforme microcontrôleur de façon interactive.
Ce n'est pas tout, si vous êtes trop à l'étroit avec le système de fichier dans la mémoire flash alors vous pouvez opter pour l'utilisation d'une carte microSD car les PYBStick standard et pro disposent d'un connecteur microSD :-)

Mais Arduino aussi

Côté Arduino IDE, il suffit de brancher la plateforme sur votre ordinateur, de la placer en mode de programmation puis de lancer la compilation et téléversement de votre croquis Arduino. Garatronic (le fabriquant) à prévu des instructions pour installer le support Arduino IDE pour la PYBStick.

Garatronic est par ailleurs en contact étroit avec la société STMicroElectronics pour finaliser l'ajout des cartes PYBSticks dans  le support stm32duino / Arduino_Core_STM32. A terme, la PYBStick sera accessible directement dans votre environnement Arduino... comme de nombreuses autres cartes.

Ressources

C'est connu, un outils sans documentation, c'est totalement inutile!
Nous avons donc soigné ce point.... et continuerons à le faire.
Tout le savoir disponible sur le Net autour de MicroPython s'applique également à la PYBStick.

Où acheter

A t'on piqué votre curiosité?
Vous trouverez plus d'informations sur la PYBStick dans les fiche produits suivantes:
Le Magazine Programmez! s'est joint à notre folle aventure et proposera bientôt des articles autour de la PYBStick.

Aucun commentaire