Des nouveaux breakouts pour Arduino et MicroPython

 Bonjour à tous,

Nous avons ajouté quelques joujous dans notre gamme de Breakout

Alors commençons par les deux premiers breakout Gravity avec les câble.
Gravity qui est une connectique intéressante qui permet aussi d'utiliser les breakout avec des breadboard et ses propres cartes.

Contrôleur de puissance MOSFET Gravity, Numérique

Commençons par une breakout MosFet (en haut à gauche), un transistor de puissance qui permet de commander des charges continue entre 5 et 36V. Avec un courant de 0 à 10A.

Comme ce MosFet est commandable avec une tension de 3.3V à 10V, il est possible de l'utiliser avec des cartes Arduino (logique 5V) et probablement des cartes en logique 3.3V (Pyboard, PYBStick, Raspberry).

L'intérêt d'un MosFet est qu'il est également possible de le commander en fréquence jusqu'à 1 KHz (chose totalement impossible avec un relais).

Plus d'information ici:

Capteur UltraViolet VEML6075 - Gravity

Avec le Covid, beaucoup d'entre nous on eu l'occasion de se pencher sur les propriétés de la lumière ultraviolette.

Le capteur VEML6075 (en haut à droite) permet de faire un relevé des UVA et UVB. Passer notre curiosité sur le VEML6075 fût l'occasion de nous pencher sur les caractéristiques des différentes longueurs d'onde de la lumière UV (documenté dans la fiche produit et sur le Forum de MCHobby)... un sujet bigrement intéressant.

Il s'agit d'un capteur I2C, il ne nécessite donc que les deux signaux SDA/SCL pour transporter l'information numérique jusqu'à votre microcontrôleur.

Plus d'information sur:

SHT31-F : Capteur d'humidité et température

En bas à gauche, ce capteur à attiré notre attention pour plusieurs raison:

  1. La gamme SHT-x est quand même très répandue
  2. Le SHT31-F dispose d'un film protecteur IP67, qui protège le capteur contre la poussière et projection "naturelle" d'eau. Bref, idéal pour l'extérieur.
  3. Interface I2C ce qui permet de faire des relevés numériques d'avoir plusieurs capteurs sur un même bus (le bus I2C utilise seulement deux signaux SDA et SCL).

Bref, un très chouette capteur pour mesurer l'humidité relative entre 0 et 100% aussi que la température entre 0 et 90°C :-)

Dispose d'une bibliothèque Arduino, MCHobby à développé un pilote MicroPython pour le SHT31-F.

Plus d'information:

MAX30105 - Capteur cardiaque, oxymètre, détecteur de fumée

En bas à droite sur l'image, il s'agit d'un capteur très sophistiqué fonctionnant également sur un bus I2C (faut dire qu'on aime ce bus).
Exploitant le Maxime MAX30105 et 3 LEDs (rouge, vert, infrarouge), ce capteur est capable de relever les pulsations cardiaque rien qu'en inspectant les variations de couleur de peau provoqués par les battements du coeur... et pulsations du sang dans le système veineux (méthode appelée PPG photopléthysmographie). 

Ce breakout permet également détecter des particules dans l'air (puisqu'elles renvoient de la lumière vers le capteur).

Un des exemple disponibles permet aussi de mesurer la saturation en oxygène dans le sang (SPO2).

Bref, un capteur intéressant à plus d'un titre... il dispose d'une bibliothèque Arduino et Python (pour Raspberry-Pi).

Plus d'information:


Voila qui offre un peu de lecture :-)

Aucun commentaire