Impression 3D: Réaliser un générateur avec boîte de vitesse

Source: vidéo Homemade GENERATOR GEARBOX

Dans Les projets d'impression 3D, j'ai eu l'occasion de croiser est test d'impression de boîte de vitesse. Ce test a fini par déboucher sur le projet ci-dessus permettant d'entraîner un petit générateur.

Si je pense que le côté électrique pourrait être plus abouti histoire de délivrer une puissance plus intéressante... cependant, la partie mécanique est déjà fort intéressante et aboutie.

Auto-centrage

Sur l'image ci-dessous, vous remarquerez la forme des dents qui permet un auto-centrage des engrenages sur les axes de 8mm (les uns par rapport aux autres).

Source: vidéo Homemade GENERATOR GEARBOX

Ce type de dents peut aussi supporter un couple beaucoup plus important. 

les dents les plus proches de la manivelles sont les plus grosses car elles doivent supporter le couple le plus important.

Au fur et a mesure de la progression de roue en roue, les dents deviennent de plus en plus petite. En effet, la vitesse des roues augmente (grâce au rapport de multiplication) tandis que le couple sur les dents diminue.

Utilisation d'un filament adapté

Les premiers engrenages (jaunes) sont imprimés en PETG, un matériau aussi résistant que l'ABS mais aussi résistant à l'usure.

Les autres engrenages (rouges) semblent être imprimés en PLA.

Qu'est ce que le PETG?

Le PETG est un co-polymère (PET + Glycol). 

Rappelons que le PET est un des plastiques le plus employé au monde, principalement pour la fabrication de bouteilles rigide.

Le PETG offre des caractéristiques mécaniques équivalentes à l'ABS comme la Durabilité, la Résistance à la température et une bonne résistance mécanique.

Comme le PETG contient aussi du glycol, il présente une bonne résistance à l'usure et à la corrosion (des agents oxydants).

Grâce au Glycol, le PETG est facile à extruder. Il présente donc aussi les facilités d'impression 3D du PLA.

Bref, l'un des filaments du futur :-)

En vidéo

Comme rien ne vaut une bonne vidéo, vous pouvez consulter celle-ci sur YouTube "Homemade GENERATOR GEARBOX | power almost any usb device"


Ressources

Aucun commentaire