BitScope Micro - décodage du bus I2C --> Encore une déception

Bonjour à tous,

Dans mon dernier article "I2CDriver - Un outil fiable pour espionner le bus I2C ?" j’évaluais la capture des signaux du Bus I2C sur un raccordement typiquement maker et mes déboires avec l'I2CDriver. Un article à lire!

Je me suis rappelé avoir un BitScope Micro BS05, qui lui aussi dispose d'un analyseur logique. 


Et en plus, il fonctionne aussi sous Raspberry-Pi et dispose d'une suite logicielle vraiment intéressante comme le BitScope DSO, le BitScope Logic, etc, (voir la liste ici)

J'ai donc dégainé mon BitScope Micro et installé BitScope Logic sur un Raspberry-Pi 4.

BitScope Logic

J'ai branché le BitScope sur la sortie du bus I2C de mon Raspberry-Pi Pico en espérant avoir de meilleurs résultats de décodage des signaux. 

Pour rappel, le précédent article mettait en évidence une déformation certaine des signaux. Déformation que l'on pourrait rencontrer en cours de prototypage ou durant un labo STEM.

Source: précédent article sur l'I2CDriver

Avec une capture numérique pouvant atteindre 40MS/s (40 millions d'échantillons par seconde) et la renommée de BitScope, je pouvais m'attendre à quelques résultats probant. Ma déception fût pire qu'avec I2CDriver.

Pour commencer: il aura fallut prendre le temps de lire la documentation car le soft n'est pas si intuitif que cela (en tout cas, moins que la fonction de décodage I2C mon oscilloscope Rigol). 

Ensuite: si les spécifications mentionnent 40MS/s cela n'indique pas que l'on sera capable de capturer 5 secondes de signaux à 40MS/s! D'ailleurs, il aura fallu diminuer la fréquence d'échantillonnage pour étendre la capture à 500ms (1/2 seconde). C'est quand même très limité.

Et pour finir: pour une capture à 500ms (ce qui n'a rien d'exceptionnel en situation de prototypage), les signaux sont plus de mal décodés. De nombreux bits sont manquants (à peine 10% des changements d'états sont capturés).
Je ne suis pas arrivé à décoder mon unique requête I2C!

Conclusion

Quelle déception pour un matériel qui coûte quand même pas loin de 150 EUR/TTC.

Mon microcontrôleur Pico est pourtant arrivé a décoder ce simple appel I2C sans aucun problème.
C'est également le cas de mon oscilloscope Rigol DS1054z (j'ai même fini par brancher les sondes du Rigol sur l'analyseur logique pour m'assurer de l'état des signaux).

La combinaison d'un BitScope Micro + Logiciel Bitscope + Raspberry-pi n'a pas tenu ses promesses malgré un temps conséquent investi dans cet essais.


Cela ne veut pas dire qu'un modèle BitScope plus avancé ne remplirait pas cette tâche d'analyse de signaux logique avec succès.


 



Aucun commentaire