Four CMS / Plancha CMS : montage de l'élément de chauffe (semelle du fer)

Après le démontage de la semelle, il est temps de préparer la plancha... et vu que celle-ci va être portée à 250°C, il faudra quand même veillez a éviter le transfert thermique vers le reste de la structure réalisée en MakerBeam (Aluminium).

Les ponts thermiques ont étés réalisée à l'aide de ressorts pour limiter les échanges thermiques avec le reste du projet.

Ne disposant pas d'éléments en céramiques, je me suis rabattu sur un système à suspension/ressort pour limiter l'échange thermique avec le reste du projet.


A noter que des pièces de céramiques (à la place des ressorts) auraient étés préférable, des éléments en bois dur (ex: chêne) auraient également fait l'affaire!

Voici quelques détails du montage en photo.

Utiliser une première pièce pour éviter tout contact direct avec la structure (1ier pont thermique) au besoin, j'y rajouterais des refroidisseurs pour améliorer le refroidissement de la pièce.

Premier pont thermique & visserie permettant de maintenir les ressorts en place

Test de placement du ressort

Emplacement des 3 points d'appuis de la semelle AKA plancha CMS.

Les supports verticaux sont réalisés en MakerBeam (qui sont filetés aux centre) et un peu de visserie permettant ainsi de maintenir les ressorts en place à l'autre bout.

Montage des ressorts sur les pieds (en 3 temps)

Et quelques MakerBeam plus tards, voici le résultat final... auquel il ne manque plus que la sonde de température (type-K).



Aucun commentaire