Récupération et restauration d'une perceuse sur pied - partie 3 (et fin)

Bonjour à tous,

Dans les deux précédents articles "récupération et restauration 1" et "récupération et restauration 2", nous faisions un état des lieux d'une perceuse sur pied vieille de 100 ans (presque).


Ce dernier volet va se pencher sur la restauration de la perceuse qui a beaucoup souffert mais toujours en état de fonctionnement :-)

Wolf 3692 / 500W - Angleterre - année inconnue

Nettoyage

Pour commencer, un petit nettoyage de la partie en plastique dur à l'acétone permet d'enlever saleté et résidus de peintures. Les plus gros résidus sont décollés/arrachés avec un cutter bien affûté (sans griffer le plastique).


Ensuite, on poursuit le nettoyage des plastique et les parties métalliques sont poncées à la brosse de fer (montée sur une foreuse). Le mandrin fournit présente une bien meilleure allure.

ponçage des parties métalliques à la brosse de fer

Démontage

Démonter les charbons!

Avant de commencer le démontage, il faut retirer les charbons dès que possible.
Bien noter leur emplacement respectif et orientation pour les repositionner exactement à l'identique lors du ré-assemblage. Dans le cas contraire cela risque de créer des arcs électriques, dégagement de chaleur et abîmer définitivement le collecteur.

Désassembler la foreuse

Réalisé en plusieurs étapes, ce démontage montre bien l'état des différentes graisses.

Graisse bien noire, chargée de dépôts métalliques

Le réducteur et ses engrenage sont intact (sans bris) mais très sale aussi

Démontage du moteur et son nettoyage.
Le collecteur est en excellent état lui aussi. Quelques traces d'usure, sans plus

Re-graissage et remontage

Il est temps d'enlever toutes les graisses usagées, re-graisser les éléments.

Roulement à billes - soin spécial requis

Après autant d'années de fonctionnement, les roulements ne tournent plus librement. Cela est causé par les graisses chargées en déchets.

Ces roulements à billes doivent être entièrement nettoyés / dégraissés (WD40) puis re-graissés à la graisse silicone jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur pleine mobilité. Une fois lancé le roulement à bille doit pouvoir faire plusieurs tours avant de s'arrêter.

Après ce premier re-graissage, on pourra placer de graisse au Lithium pour assurer le fonctionnement à long terme. 

Engrenages

Nettoyage des engrenages et re-graissage du palier (graisse silicone)

 

Peinture des éléments métalliques (plusieurs couches, 4=idéal)


Nettoyage des roulement a aiguille au coton et solvant en faisant tourner le roulement pour bien tout enlever.

Ensuite, utiliser une graisse de silicone pour re-lubrifier le roulement afin qu'il tourne à nouveau parfaitement (aidez-vous de coton-tige).
Au remontage, nous ajouterons de la graisse au lithium (au fond du trou) pour assurer un bon graissage à long terme.

Nettoyage de la boîte de vitesse (autant que possible) et re-graissage

Après remontage

Voici le résultat final, avec nouveau câble d'alimentation.

Et le véritable intérêt c'est lorsqu'elle est remontée sur le pied :-)


Voilà qui termine un bel exercice de restauration.


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