La soudure sans plomb: qu'en penser sur le plan pratique?

Je n'éprouve généralement pas le besoin de changer/modifier ce qui fonctionne déjà.
Cela fait donc des années que je soude au plomb (je termine simplement ma dernière bobine de soudure "au plomb").

fin de ma bobine de soudure au plomb

Et comme vous pouvez vous en douter... il était grand temps de se réapprovisionner.
Et comme le plomb c'est pas biiieeennn....pour de vraies bonnes raisons, je me suis tourné vers du "sans plomb"  SN96-Ag-Cu (Etain, Argent, Cuivre) en qualité professionnelle.

Que penser de la soudure sans plomb?

Et moi non plus... je fais parfois des sessions de +2000 soudures d'affilés. A cette quantité, c'est 2 secondes max par soudure (chauffe incluse)!
 

Mon premier contact avec la soudure sans plomb est littéralement catastrophique!


Pourquoi j'aime pas?

  1. Cela fond mal! - Il faut une température supérieure car le point de fusion est aux alentours de 220°C. Mais pour travailler relativement vite, il faudra donc monter la température plus haut pour que le fil/composant à souder monte plus rapidement en température.
  2. Cela mouille pas bien! - ce n'est pas comme la soudure au plomb, à bonne température, le soudure se faufile partout! La soudure sans plomb c'est plus capricieux. Pourtant, l'un comme l'autre inclus un coeur de flux.
  3. Cela fige très vite! a peine la panne retirée que la soudure fige déjà (pourtant ma panne est à 340°C)
  4. Beaucoup de déchet! - Admirez la panne dans la photo ci-dessus, en a peine deux heures de travail, celle-ci est entièrement noire et le nettoyage à l'éponge en cours de travail n'y change rien! Il faudra remplacer l'éponge par une maille de laiton (plus agressif pour la panne).
  5. Entretien plus important - il faudra entretenir la panne avec des outils (et plus une éponge) et, si possible, sans l'abîmer!

Note:
Les déchets, état de la panne, sont provoqués par la haute température de 340°C utilisée. Ce choix me permet d'enchaîner rapidement les soudures.
Cette température brûle le flux (au coeur du fil à souder) provoquant ce dépôt/cette gangue sur la panne.

Cette gangue doit être enlevée pour éviter un vieillissement prématuré de la panne.

Je dois donc choisir entre:

  • Rendement de travail => température plus élevée => plus d'entretien.
  • Moins d'entretien => température plus basse 250°-280°C.
  • Revenir au plomb pour un travaille plus fluide.

Partagez votre expérience

Si vous avez une expérience à partager sur le sujet, elle sera la bienvenue.
N'hésitez pas à laisser un commentaire.

le 31/03/2022: bien que cela fera grincer des dents, j'ai fini par écarter ma soudure sans plomb pour revenir à de la soudure au plomb. Par session de 1600 soudures, le temps et confort de travail est trop différent que pour m'entêter avec du sans plomb.


 


Aucun commentaire