Sensitive Braille - réinventer la barrette de lecture braille

Il y a peu, je discutais avec un informaticien malvoyant (1 / 30 de vision) très engagé dans l'open-source.

Faire de la programmation en étant malvoyant c'est quelque-chose... c'est ainsi que nous en sommes venu à parler des interface qu'il utilisait.

Barrette braille et synthèse vocale sont ses interfaces de base (si j'ai bien compris) et le monde open-source offre bien des solutions.

Sensitive Braille (présenté plus loin dans cet article) est une solution Maker OpenSource abordable à la barrette de lecture.

Sensitive Braille - Concept
(CC BY-SA-NC par MCHobby)

La barrette de lecture - la honte des voyants

Sans surprise, nous sommes arrivé sur la "barrette de lecture" informatique,  un procédé permettant de lire du braille du bout des doigts depuis un ordinateur.

Règle de lecture braille pour ordinateur.
Source: braille.be

Pourquoi la honte des voyants ?

Ces barrettes font l'objet de brevets et, par conséquent, le prix astronomique d'un tel outils est fixé à plusieurs milliers d'Euro. Il faut bien payer les royalties. Autant dire qu'il y a du monde qui se fait de l'argent sur le dos d'un handicap (d'une faiblesse). Une idée qui me révulse!
D'autant plus qu'il faut des voyants pour réaliser ces interfaces!

Qu'est-ce que le braille?

Avant d'envisager une alternative originale à ce problème, il faut peut être se pencher sur le Braille.

Le braille est basé sur des cellules Braille de 6 points (répartis en 2 colonnes et 3 lignes). 

Cellule Braille avec position des points.
Lettre "D"

Cela fait donc 63 possibilités, bien assez pour représenter un alphabet et des combinaisons spéciales.
Le lecteur attentif remarquera que la barrette braille informatique fait 4 point de haut (soit un total de 255 possibilités)  je n'en sais pas plus sur cette version.

Voici donc l'alphabet complet issus de Lexilogos proposant un traducteur braille instantané (taper votre texte et il est transformé en Braille)

Source: Lexilogos

Sensitive Braille - une idée maker pour les malvoyants

Par la présente, j'interdis tout dépôt de brevet relatif à l'idée/projet décrit ci-dessous. J'interdis également tout opportunité de bénéfice découlant de sa réalisation directe ou indirecte.
On ne fait pas de bénéfice/richesse sur le dos d'un handicap!
Cette ressource est sous licence libre CC BY-SA-NC, donc libre (et doit rester libre!)

Je déclare également que le contenu est exclusivement basé sur une idée originale imaginée durant une session d'emballage de colis. Aucun travail tierce n'a été consulté au préalable.

Postulat 1: le cerveau est éducable

Saviez-vous que l'on pouvait éduquer plusieurs région du dos (et le cerveau) pour détecter des stimuli.
Le dos n'est pourtant pas un élément très sensible. Le cerveau est incapable de compter le nombre de doit poser sur le dos s'ils trop proche (même à quelques centimètres d'écarts).

Postulat 2: utiliser les zones sensibles inexploitées

Il y a bien d'autres région du corps sensibles au touché sans pour autant être utilisées dans des tâches quotidiennes. Par exemple: dessus de l'avant bras, zone dorsale de la main, zone dorsale des phalanges.

Utilisez la pointe d'un crayon pour tester des différentes zones... vous allez être surpris.

Postulat 3: les gants du 19ieme siècle

Courant du 19ième siècle, les jeunes filles portait des gants qui couvraient main, poignet, avant bras et une partie des arrières bras. Je lis parfois des romans historiques.

Ces gants existent toujours et sont plus communément appelés "gants opéra" (prix ~30 Eur). La capture Google ci-dessous permet de se faire une idée du support.

Source: recherche Google

Ce type de support serait parfait pour supporter une interface homme-machine basée sur la sensibilité de la peau.

Postulat 4: lire braille en gardant les mains libre

A défaut de pouvoir réaliser une barrette de lecture (pour des raisons de brevet et complexités mécaniques), pourquoi ne pas utiliser le corps comme surface de réception braille plutôt que d'utiliser le bout des doigts.

Du coup, les doigts resteraient libres tout en permettant au cerveau de lire du contenu (sur la peau)... un peu comme un voyant décode des lettres sur du papier.

Sensitive Braille - description de l'idée

L'idée est d'utiliser les zones supérieurs (dorsale) d'avant bras, poignet, phalanges pour créer des matrices Brailles de 6 points.

Sensitive Braille - concept

Sur ces matrices, on fait vibrer des "moteurs vibrant" comme ceux qui font vibrer les GSM. Ils sont très petits, produisent des vibrations notables sur nos GSM et peuvent dont facilement être fixé aux gants.  


Source: shop.mchobby.be

Un peu d'impression 3D permettrait d'ajouter une petite pointe sur le moteur afin de stimuler une zone plus précise sur la peau.

Nous avons là 8 cellules brailles sur lesquelles il est possible de faire défiler du texte (en continu ou par saut).
Les pouces sont ici utilisés comme interface d'interaction (actionneur). En touchant l'intérieur de l'index ou du majeur avec la pointe du pouce, cela offre 4 options simples (et jusqu'à 16 combinaisons).

Encore mieux

Il est possible de réduire une cellule braille à 3 moteurs alignés à la verticale (donc 1 colonne, 3 lignes).
En effet, un moteur peut être:

  • à l'arrêt, 
  • vibrant, 
  • vibrant par intermittence, 
  • vibrant par pulsation

Ce qui représente bien les 4 combinaisons pour les deux points de chaque ligne.

Utiliser 3 moteurs pour 6 cellules brailles

Autres applications

Cette interface pourrait être utilisée conjointement avec des capteurs ultrasoniques pour indiquer les différents éléments sur la trajectoire de déplacement. Il y a assez de récepteur pour avoir une vague idée des éléments dans l'environnement.


Aucun commentaire