RID OF NOISE: Bruit du mode commun

Bonjour à tous,

Dans le dernier article Rid Of Noise, nous avons découvert une méthode pour évaluer le bruit aléatoire. J'ai encore découvert quelque-chose de super intéressant.... le bruit du mode commun.

Préambule

Même si l'article précédent terminait sur une mesure du bruit aléatoire de 2.04 mV, j'ai eu l'occasion de faire un très gros agrandissement du signal.

Et je suis tombé sur un signal de l'ordre de 100 Mhz (5nS/Div) de l'ordre de 4mV.
Et cela n'a rien d'un bruit aléatoire! Un hacheur DC/DC ???? même sous sous mon blindage ?

Sacré mode commun!

Nous distinguons souvent la terre et neutre... pourtant, il sont généralement branchés ensemble et le réseau électrique de nos domiciles sont alimentées entre le neutre et l'une des trois phases.

Vous souvenez de mon blindage mis à la terre ? ... avec mes sondes d'oscilloscopes qui passe dessous ?

Si une alimentation à découpage (hacheur) dans l'entourage produit un bruit (généralement en haute fréquence) alors ce bruit est aussi rejeté sur le réseau électrique.

Et bien, grâce au mode commun, ce bruit est aussi injectéeeeeee... sur la terre. Terre connecté sur mon Blindage.

C'est la découverte faite dans la vidéo d'EEVblog - How to track down Common Noise.

De mon côté, j'avais bien découvert mon panneau LED comme générateur de bruit... j'ai coupé toutes mes appareils mais en oubliant que le hacheur reste actif même avec l'appareil éteint (il faut littéralement débrancher l'alimentation ... donc le hacheur!)

Qu'est-je appris d'autre pour diminuer le bruit?

  1. Qu'il ne faut pas utiliser la boucle de terre de la sonde de l'oscillo. Elle capte les hautes fréquences. Il faut utiliser le ressort de masse pour éliminer le bruit.


  2. Utiliser une sonde en X1 diminue la bande passante (donc élimine une partie du bruit). Pour évaluer le bruit, il faut utiliser une sonde en X10 pour avoir la bande passante la plus large possible. --> voir caractéristique de bande passante sur la sonde d'oscillo
  3. Tous les câbles coaxiaux ne s'équivalent pas en terme de blindage... pour estimer leur blindage approchez simplement le coax de la dalle d'affichage d'un oscillo numérique (qui produit beaucoup de bruit). Cfr: la vidéo d'EEVblog (YouTube)
  4. Il est possible d'ajouter un filtre sur l'entrée haute tension d'un appareil de mesure. Cfr: la vidéo d'EEVblog (YouTube)
  5. Dénicher les générateurs de hautes fréquences (les alimentations DC/DC mal blindées) et les remplacer par un matériel plus adéquat.
  6. Si on sait ce que l'on fait: il est possible d'activer un filtre d'entrées sur l'oscilloscope (pour élimer les hautes fréquences du point 5, attention à ne pas masquer autre-chose).

EEVblog - How to track down Common mode Noise

Voici la vidéo d'EEVlog testant une alimentation linéaire dont il sait qu'elle produit peu de bruit.... et pourtant un bruit important est mesuré.... même lorsque l'alimentation est éteinte et débranchée du réseau électrique!

C'est vraiment très intéressant.


Bon visionnage,
Dominique

 

Aucun commentaire