PicoTel: nettoyage et retro-ingénierie
Bonjour à tous,
Ce dimanche, j'ai décidé de démonté mon Minitel 2... celui du projet PicoTel pour le nettoyer parce qu'il pue rapidement en cours d'utilisation.
C'est aussi l'occasion d'en voir le contenu et d'estimer les possibilités de Hacking (développés bas)
Démontage & nettoyage
Contenu Minitel 2 |
L'état général semble plutôt poussiéreux mais relativement propre.
Le câble haute tension allant sur le flanc du tube est noir de suie alors qu'il devrait être blanc.
En bas: la carte mère
Sous le tube, je vois un socket avec quelque-chose qui pourrait être une ROM. Donc un logiciel éventuellement modifiable :-)
Aucun élément haute tension présent sur cette carte.
Carte mère - connecteur clavier en haut |
Côté haut-parleur, nous avons le modem V23 et la connexion vers la fiche téléphonique. Nous en profiterons pour enlever la fiche téléphonique puisqu'elle est inutile.
Connecteur prise téléphonique |
Arrière de la carte mère |
C'est assez incroyable, la carte mère date de 1994 et est presque exclusivement réalisée contenu sur une seule couche.... il y a bien quelques pontages au dessus mais presque rien!
En inspectant l'arrière de la carte mère avec un peu d'attention, on remarque une saleté jaunâtre. Il s'agit du flux de soudure (30 ans d'âge) sur lequel est venu s’agglutiner poussières et fumée de cigarette. C'est bien collant.1
Le flux ayant contaminé l'autre côté de la carte, la poussière peu présente est littéralement collée sur la carte.
A gauche: contrôleur CRT et tensions continues
Cette carte reçoit l'alimentation 220V AC et produit les tensions continues nécessaires (5V et 12V vraisemblables).
La carte mère envoi également les signaux vers le contrôleur CRT qui s'occupe de gérer la partie haute tension.
Selon toute vraisemblance, nous ne sommes pas loin d'un système RGB.
Module haute-tension |
La suie sur le fil haute tension (côté du tube) est maintenant nettoyé avec du liquide lave vitre car c'est un dégraissant. C'est le jour et la nuit.
Module haute-tension : câble d'interface vers carte mère |
Maintenant que le module est déposé, il va pouvoir être nettoyé attentivement. Les sifflements dans les anciennes TV et moniteurs étaient généralement provoqués par les pertes sur le circuit haute tensions. Ces courants de pertes utilisaient les amas de poussières et crasses pour se frayer un chemin.
Un bon décrassage de la partie haute tension est donc important.
Inspection carte mère
En inspectant la carte mère j'ai été agréablement surpris de retrouver un microcontrôleur Intel 82C32 qui utilise une ROM externe.
Suivant actuellement une série sur la création d'ordinateur Intel 8088 DIY (j'en parlerais bientôt sur le blog).... j'entrevois donc des opportunités très intéressantes avec cette carte mère.
Hacker le Minitel
Avec une ROM accessible et les datasheets collectées (vive Internet!), j'envisage donc pourvoir en lire et décoder la ROM.
Cela permettra, par exemple, de sauter directement dans le mode terminal au démarrage du Minitel (knerf, knerf) :-)
Il manque encore des détails sur le schéma de la carte, ce qui permettra d'identifier le code gérant de tels ou tels périphériques matériels.
S'il est probablement possible de trouver des schémas de Minitels sur Internet... rien n'indique si ce sont les bons schémas et s'ils correspondent bien à la bonne révision de la carte.
Etant donné que c'est une carte simple face, j'ai donc décidé de reprendre les noms des broches sur le composants puis les pontages.... du coup, il est possible d'identifier les bus entre ROM, RAM, µP et des autres périphériques.
Voici le résultat intermédiaire disponible en haute résolution sur le dépôt GitHub.
Arrière de la carte Minitel - avec libellé des broches |
Le dépôt GitHub contient également le fichier source (xcf, fichier Gimp) permettant de masquer l'un ou l'autre calque (pour clarifier le contenu de la carte).
Idée de hacking pour Minitel 2
1) Réutiliser la sortie téléphone
La sortie Modem est équipée d'un relais, il doit être possible d'en détourner l'utilisation de la sortie téléphone avec notre projet PicoTel.
En effet, il est possible d'entendre très clairement le clic du relais lorsque l'on presse le bouton "Connexion / Fin".
2) Extraire et modifier le contenu de la ROM
La ROM étant facilement accessible, il va être possible d'en lire et en décoder le contenu (grâce au schéma et aux fiches technique des composants).
C'est un travail ardu... mais qui permettrait à terme de modifier le comportement du Minitel. Et pourquoi pas, en améliorer le fonctionnement.
Écrire un commentaire