Récupération: Que faire avec un Dell OptiPlex GX260N ? (Partie 3, nous avons un gagnant!)

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur mes tribulations pour récupérer et réutiliser un vieux Pentium 4. 

Dell OptiPlex Gx260N

Lors du dernier article (partie 2A), j'avais déjà remarqué que l'installation via un média USB est un vrai problème étant donné la "compatibilité hasardeuse" de ce support sur un matériel aussi vieux.

J'ai donc ressorti les CD-R offert par P'tit GNU et j'ai gravé quelques autres OS pour faire des essais complémentaires sur base de recommandations publiées sur le net.

J'ai finalement un gagnant... et pas celui auquel je m'attendais!

Rappelons la configuration matérielle

  • Dell OptiPlex Gx260N
  • 240 Mo de RAM (1Go max, PC2100 SDRAM)
  • Pentium 4 @ 2 Ghz
  • 8Ko de cache L1
  • 512Ko de cache L2
  • HDD mécanique, 5 Go
  • Lecteur CD
  • Lecteur disquette 3.5"
  • Carte graphique: 1280 * 768
  • Port série / Port parallèle / Ethernet / USB 2.0
  • 2* PS/2 (clavier & souris mais accepte des périph. USB)

Test d'OS Linux sur Pentium 4

Voici les quelques tests réalisées et leurs résultats.

Slackware 15 = KO

www.slackware.com

Je trouvais génial de disposer d'un OS avec le tout dernier noyau 5.0.
Par contre, impossible à faire démarrer! termine en Kernel Panic.

Note: j'ai été tellement déçu que je n'ai même pas pensé à tester la version 14.x.

AntiX Linux = OK mais...

antixlinux.com

AntiX est le premier système qui à vraiment fonctionné sur ce PC, même avec seulement 128 Mo de RAM.

Fonctionnel et très chouette expérience pour redonner vie à un vieux PC.
Envisageant faire du développement pour réexploiter ce vieux PC, ce n'est probablement pas la distribution la plus indiquée pour des téléchargement de paquets de développement. Je vais donc chercher une solution plus appropriée.

Note: pour une raison inconnue, la distro est devenue instable. Faut dire que je l'ai un peu malmenée.

Arch Linux = KO... trop gourmand

J'aurais aimé utiliser Arch Linux, une distribution populaire, bien maintenue et disposant d'une communauté très active.


Cependant, il lui faut minimum 1Go de RAM (512 Mo en strict minimum) et de préférence 2 Go pour utiliser l'environnement graphique.

ArchLinux.fr

Après cherché des barrettes de RAM adéquate pour porter la mémoire à 512Mo (ou 1Go), j'ai fini par abandonner cette voie.

Alpine Linux = à approfondir

En consultant différents forums, j'ai croisé le chemin de Alpine Linux.

Alpine Linux
 

Une distribution qui s'est installée du premier coup et redémarré sans aucun soucis! De surcroît, le démarrage est super rapide.

Malheureusement pour moi j'ai choisis la version standard (en fait la version strict minimum)... j'aurais mieux fait d'essayer la version Extended!
De fait, je n'avais qu'une session terminal à disposition et naviguer sur le Net en mode terminal (avec Lynx) c'est un peu frustrant.

Bien très à l'aise avec la ligne de commande ce n'est pas l'environnement idéal pour consulter des ressources WEB, PDF et schéma. Oui.... je compte toujours faire du développement hardware.

Note: système très réactif!

J'ai donc commencé le téléchargement de la version extended....

Puppy Linux = OK, j'ai tiré un gros lot!

Puppy Linux revient régulièrement dans les suggestions de recherches de systèmes léger.
J'avais déjà eu l'occasion de me pencher sur Puppy Linux il y a bien des années. A l'époque, c'était un Live CD qui tenait déjà pas mal ses promesses (dans la veine d'AntiX).

Puppy Linux

En attendant le téléchargement de Alpine Extended, je gravais Puppy Linux histoire de voir comment les choses évoluaient.

Très agacé pour commencer

La première choses à laquelle j'ai été confronté... c'est ce tableau avec les options disponible. Quelle version choisir???? --> agacement!!!!


En procédant pas élimination: Pas de slackware, pas de 64 bits, pas d'ARM... cela réduit pas mal les possibilités.

Il ne reste plus que des bases Ubuntu -> Bionic 18 ou Xenial 16 ou Trusty 14 pour mon Pentium 4.

J'ai donc choisi un Ubuntu 18 : Bionic. Le CD gravé, je le place dans le PC et voyons un peu ce que l'on obtient ? 

Très intéressant par la ensuite

Il faut avouer que les distributions Ubuntu sont parmi les plus répandue au monde. Ces bases ne manque ni de logiciel, ni d'information et support sur le Net.

Certes, ce n'est plus des versions de prime jeunesses mais je ne risque pas de manquer de paquets ou ressources logiciel pour mon projet avec ce Pentium 4.

Admirez moi ce desktop! Et réactif de surcroît... même avec un disque mécanique. Le temps de boot est raisonnable et je dispose d'un environnement que je maîtrise déjà bien!

Puppy Linux - version BionicPup32
 

On est loin des premières versions de Puppy! La photo n'est pas top mais on peut y voir que le système utilise seulement 77 Mo sur les 240 Mo disponibles.

Il reste encore pas mal de mémoire à disposition pour faire tourner des logiciels... sans compter les 400 Mo de Swap à disposition.

Basé sur une Ubuntu LTS (Long Time Support) nous avons un excellent socle logiciel, une bonne maintenance qui est -par ailleurs- assurée jusqu'en avril 2023.

Puppy se révèle donc être un excellent choix! Peut-être le meilleur en fin de compte.

Et ensuite ?

Je vais préparer une petite revue de Puppy Linux - BionicPup32.
Ensuite m'attarder sur ce qu'un Maker pourrait en faire.



Aucun commentaire