Récupération: exploration d'une sonde coloscopique médicale (partie 3)

Toujours à la poursuite de l'exploration de la sonde d'endoscopie (partie 2 ici)... cet article se penche sur le module caméra.
C'est malheureusement un cul-de-sac mais peut être que des lecteurs aurons des suggestions à faire.


Bus I2C de la Camera

Comme visible dans l'article précédent, le bus I2C de la caméra a été repéré très facilement.
Malheureusement, nous n'avons pas pu repéré l'adresse occupée par la caméra à l'aide d'un i2c.scan() .

Seul le module EEPROM 24LC08B, qui n'a pas de bit adresse... donc adresse invariable pour ce chip, répond "présent" sur les 4 adresses I2C de la série 24LCxx. Son adresse est 0X50.

A moins que la caméra se cache dans l'une des autres adresses 0x51, 0x52, 0x53 (peu probable), je n'ai pas détecté l'adresse I2C du module caméra (comportement plutôt rare mais pas exceptionnel). Sans un minimum d'information... difficile d'identifier le module caméra par ce biais.

Sortie vidéo de la caméra

En suivant les indications sur la sérigraphie, j'ai utilisé mon générateur de signal (Siglent SDG810, Siglent.eu) pour injecter un signal carré 0-3.3V à 4 MHz sur l'entrée (voir mon doigts).

La carte est également alimentée en 5V (pour avoir du 3.3V en sortie sur le module Camera).


Ensuite, j'ai capturé le signal de sortie VOUT sur mon oscilloscope.

Je retrouve un signal avec un motif répétitif produit à environ 30 Hz... par contre, a première vue, il y a un bruit assez important (la zone floutée).

Signal de sortie - 20ms/Div

En agrandissant le signal 5ms/DIV, 500uS/div ont y voit quelques détails sur les pics visibles tous les ~67ms.

Signal de sortie - 5ms/Div

Signal de sortie - 500µS/DIV

Et finalement, dans ces trames, il y a signal répétitif.

Signal 200µS/DIV

Signal 5µSec/DIV

Le bruit et l'impédance

Jusque là, je lisais le signal directement à l'oscilloscope puis l'idée m'est venu de brancher ce signal sur mon petit moniteur HDMI/VGA/RC (sur l'entrée cinch).


Et là, tout d'un coup, le signal est nettement plus net sur l'oscilloscope! Whoaw

Deux captures prises à 5µSec/Div

Oui mais c'est... bien sur... l'impédance!!! Corrigée dès que j'ai branché le moniteur!

5µSec/Div - avec adaptation d'impédance.

Signal à 500µS/DIV - gros plan sur un bit?
Chacun des pics visibles dans le signal correspond justement au signal d'horloge (donc 4 MHz). Nous avons donc un beau signal mais rien de visible sur le moniteur.

Au final, cela semble normal de ne pas avoir d'image... j'ai l'impression que d'être face à un signal numérique (où l'on retrouve l'horloge à 4Mhz) et non un signal analogique (du type TV).

La où je suis bloqué... c'est que je ne sais pas vraiment comment interpréter ce signal!

J'ai quand même remarqué qu'il y a des variations de longueur quand le signal passe au niveau bas... laissant entrevoir qu'il y a des informations encodées dans ces trames.
En prenant du recul, on constate facilement une modification de densité... un motif qui passe sous mes yeux toutes les 2 à 3 secondes.


Comment est-ce qu'on pourrait faire pour continuer à avancer?

Aucun commentaire