SuperPi: visite à l'Institut Technique St Gabriel pour la réalisation du Rack 2U
Bonjour à tous,
Le projet SuperPi Cluster (50+ Raspberry-Pi) essaie d'avancé sur les possibilités d'organisation en rack.
50+ Raspberry-Pi en Rack |
A propos de SuperPi
Le projet SuperPi vise à créer un super-calculateur didactique à l'aide de 50+ Raspberry-Pi. Voyez cet article contenant plus de détails dans cet article.
La force d'un Super-Calculateur c'est le traitement en parallèle (Parallel Computing) pouvant servir dans de très nombreux domaines comme:
- l'imagerie,
- système de stockage distribués,
- rendu 3D,
- calcul de simulations,
- calcul par éléments finis,
- intelligence artificielle (réseaux neuronaux),
- traitement d'image,
- gestion d'une équipe de robot,
- cryptographie,
- etc.
Le calcul de cryptomonnaie serait un débouché mais fort peut efficace face à la consommation énergétique (coûterait probablement plus chers en électricité que ce qu'il rapporterait en cryptomonnaie).
Réaliser le rack en atelier Mécanique
Le projet ayant connu des déboires avec l'impression 3D, nous aurons probablement un avancée significative à l'Institut Technique Saint-Gabriel de Braine-Le-Comte.
Institut Technique Saint-Gabriel de Braine-Le-Comte |
En tant que Maker ou étudiant/professeur non technique, on oublie souvent que nos instituts techniques regorgent de savoir-faire technique et des machines industrielles. Un environnement idéal pour un projet de plus grande envergure... surtout qu'il permet aussi de parfaire l'apprentissage d'élèves dans leurs domaines respectifs.
Après avoir traduit le rack 14x Pi (voir article sur impression 3D) en cahier des charges pour un atelier mécanique, le projet est déposé à l'ITSG pour étude.
Bref aperçu du Cahier des charges - réalisation en atelier mécanique |
Il ne reste plus qu'à attendre...
Écrire un commentaire