Sun Ultra 5: Boot test et nettoyage

Bonjour à tous,

Ayant entièrement démonté le Sun Ultra 5 et testé l'alimentation propriétaire (voir cet article) je me suis dit qu'il serait bien d'essayer de démarrer la machine... juste pour voir si la machine boot.

Sur le banc de test

Bien que la plupart des machines SUN, qui utilisent, OpenBoot puisse faire un POST sans RAM et sans clavier... ce n'est visiblement pas le cas d'un Sun Ultra 5... mais j'y reviendrai.

Sun Sparc Ultra 5 - Affichage OpenBoot

Je sais, le moniteur est un peu petit... voici à quoi cela ressemble de plus près.

Sun Sparc Ultra 5 - Affichage OpenBoot
Cliquer pour agrandir

Forcement, le processus s'arrête sur l'invite de commande OpenBoot. 25 ans plus tard, la machine démarre sans broncher!
C'est tout a fait normal étant donné qu'il n'y a aucun périphérique (autre que le clavier) branché sur la machine.

Tout cela est de bonne augure :-)
Je vais pouvoir commencer le nettoyage et l'entretien des différents éléments.

Un boot tatillon sur le Sun Sparc Ultra 5

Comme je le disais, la plupart des machines SUN savent faire un post POST et démarrer OpenBoot même sans RAM et sans clavier.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur mon Sun Sparc Ultra 5.

  • Pas de RAM = pas de boot
  • Une seule barfette RAM = pas de boot (les barettes fonctionnent par paire!)
  • Pas de boot = pas de signal VGA
  • Pas de boot = pas de BEEP (qui se trouve visiblement dans le clavier) 

Par ailleurs, en saisissant help dans OpenBoot, nous recevons une description assez claire. Il faudra que j'aille fureter dans les outils de diagnostic.

Aide dans OpenBoot
Cliquer pour agrandir

Attention: clavier indispensable!

J'ai cru qu'il n'y avait pas de Boot s'il n'y avait pas de clavier.
En fait, l'affichage VGA s'active quelques secondes pour afficher "no keyboard on ttya1". Il fait vraiment arriver à voir cet écran car la machine redémarre... et comme les sorties de vieille d'écran ne sont pas instantané... il n'est pas facile de capturer ce message.

Attention: compter 10 secondes pour l'activation VGA!

Nous sommes habitué a un affichage VGA dès le démarrage de nos machines.
Les machines SUN réaliser une volée d'auto-test avant d'activer le frame buffer (le périphérique d'affichage... donc la carte VGA).

Il faut donc un peu de patience avant d'avoir la production d'un signal VGA. Au moins 10 secondes.

Ne pas confondre Post et Boot

En pleine lecture du Service Manual du Sparc Ultra 5, je découvre que j'ai un peu mélangé les concepts de POST et le BOOT (Visible avec évidence sur l'écran d'OpenBoot).

A la mise sous-tension, la ROM d'OpenBoot effectue des opérations de self-tests qui s'appelle POST. Cette opération de POST démarre même sans RAM mais n'affiche rien sur le moniteur... étant donné l'interface d'affichage n'est pas encore initialisée! 

Liaison série croisée entre deux machines SUN

Le POST envoi les informations vers le port série ttyA (connecteur série à 25 broches) sur lequel il faudra brancher un terminal à 9600 bauds 8N1 pour y voir les messages. Il est bien entendu possible d'utiliser une autre machine SUN pour les lires (liaison série croisée, voir le service manual)

Besoin de RAM pour finir le POST:

Ceci dit, vient un moment où le POST à quand même besoin de la RAM pour progresser... mais il fallait s'y attendre!

Malloc Post Memory
Memory Addr w/ Ecache
Load Post In Memory
Run POST from MEM

Progression du POST

La LED de la touche CAPS LOCK clignote pendant l'exécution du post. Les différentes LEDs du clavier peuvent également aider à déterminer la source de l'erreur.

Sparc Ultra 5 - Code d'erreur clavier

Un peu de nettoyage

J'ai commencé à nettoyer les éléments de la machine. Je ne résiste pas à monter le clavier Sun très encrassé avant et nickel après nettoyage.

Clavier Sun Type 5 - connecteur DIN
Cliquer pour agrandir

Le même clavier... après un sérieux nettoyage...

Aller, encore un peu de patiente et il sera possible d'admirer la bébête remontée.
Bon début de semaine,
Dominique

Aucun commentaire