Sun Ultra 5: décodage du connecteur d'alimentation

Bonjour à tous,

En pleine restauration d'une station de travail Sun Ultra 5 (Janvier 1998, Proc. Ultra Sparc III [RISC], 64 bits), la première étape après le démontage est la contrôle de l'alimentation.

Aujourd'hui, après démontage de l'ensemble, je me concentre en priorité sur  l'alimentation où je découvre un "Leaky Cap".

Condensateur à remplacer!

Bloc d'alimentation Sun Sparc Ultra 5

Comme j'ai trouvé peu d'information sur le NET à propos de cet alimentation. J'ai décidé de les concentrer dans cet article avec un PinOut du connecteur d'alimentation puisque je veux aussi en vérifier les tensions.

Alimentation Sun Sparc Ultra 5

Bloc d'alimentation qui porte les références:

  • Fabriquant: MITAC MPU-200REF, 200W PSU
  • SUN P/N: 370-3162-02
  • Pour: Sun Sparc Ultra 5

Connecteur d'alimentation

Sun Sparc Ultra 5 - Connecteur d'alimentation

Pour pouvoir tester l'alimentation, il faut mettre l'alimentation en marche.
Pour se faire, il faut ponter le fil vert (RM) sur la masse.

Voici les tensions relevée:

  • +3.3V => 2.96V (un peu bas... mais je n'ai pas trouvé de réglage)
  • +5V => 5.18V
  • -5V => -5.03V
  • +12V => 11.56V
  • -12V => -12.17V
  • +5VSB =>  5.03V

Démontage

Si cela vous intéresse, voici l'album Photo (FlickR) reprenant les étapes du désassemblage de la machine.

Sun Ultra 5 démontage

Ensuite

Le Sun Sparc est entièrement démonté pour son grand entretien/nettoyage.
Je vais réaliser les opérations suivantes;

  • Placer une pile externe sur le module NVRAM (problème récurrent sur les machines utilisant de la NVRam).
  • Test du boot en banc d'essai
  • Entretien du lecteur disquette et du CDROM
  • Grand nettoyage du boîtier
  • Remontage
  • ensuite... on verra


Aucun commentaire