Etude sur les capacités des piles Alcalines - faut-il payer ses piles plus chers ?

Salut les Makers,

Il y a quelques-jours, je suis tombé sur la vidéo "Est ce vraiment RENTABLE de payer ses piles plus cher ?" de Bricolage c'est cool.

Poussé par la curiosité, j'ai regardé la vidéo pour m'intéresser à la méthode utilisée (très bien expliquée par ailleurs).


 

En plus des mesures de capacité énergétique disponible (en mAh), l'auteur de la vidéo à eu l'excellente idée de ramener cette valeur par Euro d'achat (Capacité par Euro, voir la vidéo).

C'est une approche intéressante pour voir si on en a vraiment pour son argent... ou si le marketing essaie de nous vendre un faux produit miracle.

Une étude scolaire

Je trouverais très intéressant de conduire cette étude avec des piles disponibles sur notre marché Belge.

Ce serait par ailleurs un laboratoire très intéressant à conduire avec des étudiants aussi bien pour l'aspect technique que pour le sens critique.

Voyez la vidéo pour juger de cette pertinence.

Quelques graphiques

Parce que j'ai besoin de pouvoir comparer plus facilement les informations collectées, j'ai gardé les 3 premiers graphiques pour mémoire. 

Le comparatif par euro est disponible dans la vidéo que je vous conseille d'aller voir

Surprise avec quelques piles bas de gamme... avec deux modèles à plus de 7000 mAh! bluffant. Cela mériterait d'autres mesures.

Piles bas de gamme
Source: cette vidéo de Bricolage c'est cool

Piles moyen de gamme assez uniforme autour de 1200 mAh.


Piles Moyenne gamme
Source: cette vidéo de Bricolage c'est cool

Piles haut de gamme à peine au dessus du moyen de gamme (1200-1300mAh) !

Piles haut de gamme
Source: cette vidéo de Bricolage c'est cool

Note: l'Energizer Ultra est visiblement très chère (mais c'est aussi une technologie Lithium).

Ressources

Aucun commentaire